Où est-ce que vous devez faire votre demande de retraite complémentaire ?

Accueil » Retraite » Retraite complémentaire » Où est-ce que vous devez faire votre demande de retraite complémentaire ?

Avant de prendre votre retraite, vous devez vous-même présenter une demande à votre régime de retraite. Pour bénéficier de la retraite complémentaire, vous devrez également en faire la demande. Quelles sont les étapes à suivre ? Quels sont les documents nécessaires pour demander la retraite complémentaire Agirc-arrco ? Où déposer votre dossier ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

Dossier demande retraite complémentaire

Liquidation et conditions d’obtention de la retraite complémentaire

Avant d’agir, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions pour exiger la liquidation de votre pension de retraite. La première de ces conditions, est l’âge minimum requis pour percevoir une pension. En France, cet âge est fixé à 62 ans (hors assurés CDI, travaux forcés ou invalidité rémunérée). Notez que cela ne vous garantit pas une pension complète. Deux conditions doivent être remplies pour obtenir le taux d’intérêt plein. Tout d’abord, nécessaire, mais pas suffisant, il faut vérifier le nombre de trimestres que vous avez accumulés. Cela dépend de votre année de naissance. Par exemple, une personne née entre 1958 et 1960 doit effectuer 167 trimestres. Ce serait 172 trimestres pour toutes les personnes nées en 1973.

La deuxième condition pour bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein consiste à considérer que le dispositif de majoration/réduction temporaire mis en place à partir du 1er janvier 2019 sur le régime Agirc-Arrco pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1957 et retraitées à partir de 2019 prend effet. L’objectif du régime est d’encourager l’activité au-delà de l’âge ouvrant droit à une pension à taux plein.

En effet, si vous prenez votre retraite à 62 ans, une pénalité de 10 % vous sera déduite pendant trois ans. Pour éviter cela, il suffit de retarder la retraite d’au moins un an (ou d’attendre que l’âge de la retraite soit de 67 ans). À noter que cette dérogation ne s’applique pas aux personnes exonérées de CSG. Pour les retraités qui cotisent à la CSG à 3,8 %, la déduction est de 5 % au lieu de 10 %. Cela sera d’autant plus intéressant, puisque le travail durant cette période fera gagner aux assurés des points supplémentaires dans le calcul des retraites complémentaires, rehaussant légèrement leurs futures pensions.

Les délais et dates de départ à la retraite

Il est tout à fait possible de choisir sa date de départ à la retraite parmi les régimes obligatoires dès lors que certaines conditions sont remplies. Tout d’abord, le point départ en retraite sélectionné doit correspondre au premier jour de chaque mois. Il ne peut pas être antérieur à la date à laquelle vous avez soumis votre candidature.

Demande départ retraite complémentaire

De même, il ne peut pas être antérieur à la date à laquelle l’assuré atteint l’âge ouvrant droit à la retraite. Si la demande est soumise le premier de chaque mois, le point de départ peut être déterminé comme la date de soumission. Si aucune origine n’est spécifiée, la valeur par défaut est le premier jour du mois suivant la date de réception de la demande. Quelle que soit l’option finalement retenue, il est fortement recommandé de faire sa demande de départ à la retraite 6 mois avant la date de départ envisagée.

Où faire sa demande de retraite complémentaire ?

La procédure du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est différente et indépendante du régime de retraite de base de la sécurité sociale qui propose un système de liquidation unique des régimes alignés.

Dès lors, les droits issus du régime de retraite complémentaire doivent faire l’objet d’une procédure de demande de droits de pension spécifique, y compris ceux dépendant du régime de sécurité sociale des indépendants. Cela peut se faire de trois manières différentes :

  • en ligne via son espace personnel, en se connectant au site www.agirc-arrco.fr,
  • appelez le 0820 200 189 pour prendre rendez-vous avec le centre d’information-conseil et accueil du personnel (CICAS),
  • par courrier à la caisse de retraite à laquelle la personne est affiliée.

SUJETS SIMILAIRES