Accueil » Actualités » Qu’est-ce que la décote sur votre retraite ?

Qu’est-ce que la décote sur votre retraite ?

Lorsque vous ne remplissez pas toutes les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, une décote peut impacter le montant de votre pension. En fonction de votre âge, du nombre de trimestres que vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle et de votre caisse de retraite, un taux de décote plus ou moins important peut vous concerner. On vous dit tout à son sujet.

À quoi correspond la décote sur votre retraite ?

Une décote peut impacter le montant de votre retraite dans diverses situations :

  • Lorsque vous n’avez pas atteint l’âge légal pour prendre votre retraite (soit 64 ans après la nouvelle réforme des retraites) ;
  • Ou encore lorsque vous n’avez pas cumulé assez de trimestres pour prétendre à une pension à taux plein.

Cette minoration de vos droits tient compte de l’intégralité des régimes auxquels vous avez cotisé. Cela signifie que s’il vous manque des trimestres dans le régime général, les complémentaires peuvent prendre le relais grâce à un cumul pour que vous évitiez de voir votre pension baisser.

Quelles exceptions vous permettent de ne pas subir de décote sur votre retraite de base ?

Certaines personnes ne bénéficient pas du nombre de trimestres requis pour prétendre au versement d’une retraite à taux plein, mais ne subissent tout de même aucune décote. Ces exceptions concernent les retraités qui se trouvent dans l’une des situations qui suivent :

  • les personnes atteintes d’un taux d’incapacité permanente équivalent à 50 % ou plus ;
  • les parents d’enfants atteints d’un handicap qui ont dû mettre un terme à leur activité professionnelle pour élever leur enfant ;
  • et les fonctionnaires qui ont exercé un métier les exposant à des risques ou à une fatigue intense.

Les carrières longues sont-elles concernées par une décote ?

Les travailleurs ayant commencé à exercer une activité professionnelle avant l’âge de 16 ans ne sont pas concernés par une décote, et ce, malgré leur départ anticipé en retraite. En effet, ces derniers justifient du nombre requis de trimestres pour profiter d’une pension à taux plein. Malgré un départ avant l’heure, leur retraite complète leur est assurée.

Notez que les personnes qui prennent leur retraite à l’âge de 67 ans peuvent elles aussi profiter de leur retraite à taux plein, et ce, sans qu’aucune décote n’impacte leur pension. En effet, une fois cet âge atteint, le nombre de trimestres cumulés n’importe plus pour pouvoir être indemnisé par une rente mensuelle complète.

Comment calculer une décote en fonction du nombre de trimestres manquants ?

Si vous envisagez de prendre votre retraite avant l’âge de 67 ans sans avoir acquis assez de trimestres, certains calculs sont nécessaires afin que vous puissiez connaître le montant de la décote qui risque d’impacter votre pension. À taux plein, votre retraite est normalement égale à 50 % de votre salaire annuel moyen brut.

Lorsque vous partez avant l’heure, ce taux est réduit à hauteur de 1,25 % par trimestres manquants. En déterminant le nombre de trimestres qu’il vous manque, vous pourrez multiplier ce taux pour connaître l’impact de ce départ anticipé sur votre pension.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES