Réforme des retraites : serez-vous concerné ?

Accueil » Actualités » Réforme des retraites : serez-vous concerné ?

Au cours du mois de décembre, les premières mesures issues de la nouvelle réforme des retraites devraient être présentées. Élisabeth Borne, la Première ministre, en a récemment dévoilé les contours lors d’une interview au « Parisien ». Serez-vous concerné par les règles qui devraient entrer en vigueur dès 2023 ?

Quelles sont les nouvelles mesures de la réforme des retraites ?

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement et les syndicats des retraités négocient les nouvelles mesures qui feront la réforme des retraites. En attendant l’annonce officielle, la Première ministre Élisabeth Borne s’est tout de même livrée au « Parisien » et a dévoilé les contours de certaines décisions prises au sujet des retraités.

La retraite à taux plein maintenue à 67 ans

À propos de la retraite à taux plein, la ministre a été claire, l’âge auquel ceux qui n’ont pas cotisé assez de trimestres pourront profiter d’une rente sans décote est maintenu à 67 ans. Depuis 2010, cette règle reste inchangée. En fonction de l’année de naissance des futurs retraités, 168 à 172 trimestres cumulés sont nécessaires pour percevoir une retraite pleine.

1200 € minimum pour les retraités

Néanmoins, le gouvernement tient à assurer un pouvoir d’achat plus conséquent aux travailleurs qui arrivent au terme de leur carrière, notamment à travers le minimum contributif. À l’heure où l’inflation sévit en France, celui-ci sera porté à 1200 €, et ce dès la publication de la nouvelle réforme. Les femmes, souvent plus enclines à travailler à temps partiel devraient être les premières à voir leur pension être impactée par cette mesure.

Le cumul emploi-retraite valorisé

Si bon nombre de retraités continuent d’exercer une activité salariée en complément de leur pension, aucun droit pour améliorer leur rente n’était jusqu’alors prévu. Désormais, ces derniers pourront bénéficier d’une retraite plus confortable grâce aux trimestres acquis pendant la période où leur caisse de retraite les indemnise. Pour profiter de cette nouvelle opportunité, ils n’auront qu’à réaliser une seconde liquidation de leurs droits.  

Qui sont les seniors concernés par ces changements ?

Les travailleurs nés en 1961 seront les premiers concernés par les changements causés par la mise en œuvre de cette nouvelle réforme des retraites. Ces derniers devraient mettre un terme à leur carrière dès l’an prochain. Si assez de trimestres ont été cumulés, ils devraient pouvoir profiter de leur pension à taux plein avant d’atteindre l’âge de 64 ans. En revanche, d’ici 2031, l’État prévoit de reporter cet âge légal à 65 ans.

Quand sera mise en application la réforme des retraites ?

Dès l’été 2023, les mesures énumérées dans le cadre de la réforme des retraites devraient être progressivement mises en place. Pour proposer une réforme plus juste et plus protectrice du pouvoir d’achat des femmes, Élisabeth Borne insiste également sur le fait que les périodes de congés parentaux devraient être incluses dans la durée de cotisation des travailleuses.

Deborah
Deborah
Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

LES DERNIERS ARTICLES

SUJETS SIMILAIRES :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *