Demande de secours financier exceptionnel

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Lorsqu’un retraité se trouve dans une situation financière difficile, il peut parfois prétendre à un coup de pouce ponctuel de la part de l’Assurance retraite. En effet, une dépense imprévue peut partiellement, voire totalement être prise en charge par l’organisme dès lors qu’elle risque d’entraîner un assuré dans la précarité. Voici comment réaliser une demande de secours financier exceptionnel pour éviter de vous endetter.

Qu’est-ce que le secours financier exceptionnel ?

Lorsqu’un retraité rencontre une situation imprévue qui met à mal ses finances, il peut parfois compter sur l’aide de l’Assurance retraite. Pour protéger le budget des seniors, l’organisme a déployé le secours financier exceptionnel, qui intervient après une demande réalisée par l’un de ses pensionnés. Pour profiter de ce coup de pouce et éviter d’être sans ressources, il faut toutefois remplir certains critères d’éligibilité, notamment concernant les raisons de cette difficulté financière soudaine.

Qui peut demander cette prestation exceptionnelle ?

Pour pouvoir prétendre au versement du secours financier exceptionnel, il faut dans un premier temps être retraité et affilié à l’Assurance retraite. Il faut aussi être en mesure d’attester d’une certaine fragilité financière accentuée par un évènement imprévu. Les personnes âgées n’étant pas en pleine santé peuvent aussi solliciter l’organisme pour obtenir ce coup de pouce.

Quelles sont les situations exceptionnelles qui peuvent vous rendre éligible à cette aide ?

Comme vu ci-dessus, certaines situations imprévisibles doivent être rencontrées par le demandeur pour qu’il puisse prétendre au versement du secours financier exceptionnel. Cette prestation sociale de l’Assurance retraite peut effectivement être versée à un retraité lorsqu’il :

  • subit une agression, est victime d’un vol, d’une escroquerie, d’abus de faiblesse, du froid, d’une catastrophe naturelle ou encore de la canicule ;
  • lorsqu’il se trouve subitement veuf ;
  • lorsqu’il doit impérativement acheter un équipement particulier en urgence ;
  • lorsqu’il doit s’acquitter de dettes de loyer ;
  • ou encore lorsqu’il doit faire face à des frais pour déménager.

Notez qu’un refus vous sera automatiquement attribué si vous sollicitez cette aide pour financer les dépenses suivantes : dépenses alimentaires, frais d’obsèques, frais médicaux, dettes fiscales, frais d’hébergement en EHPAD… D’autres prestations sociales vous permettront toutefois d’être accompagné si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de ces factures.

Quel est le montant du secours financier exceptionnel ?

Pour évaluer les droits de ses pensionnés, l’Assurance retraite se base sur différents critères :

  • la situation financière du demandeur, notamment en examinant ses ressources mensuelles ;
  • son état de santé ;
  • ainsi que le coût des imprévus rencontrés au cours de sa vie de retraité.

Notez que la somme maximum du secours financier à laquelle peut prétendre un pensionné est fixée à 780 €.

Comment réaliser une demande de secours financier exceptionnel ?

Pour demander le versement du secours financier exceptionnel, il faut impérativement passer par la conception d’un dossier complet. En remplissant le formulaire adapté et en y joignant les justificatifs demandés, optimisez vos chances de voir ce coup de pouce vous être attribué. Si des difficultés liées à votre âge ou à un handicap vous empêche de mener à bien cette démarche, déléguez-là à un proche ou à une assistante sociale, ces derniers pourront être contactés par l’Assurance retraite pour finaliser votre demande.

Quels documents dois-je joindre à ma requête ?

Pour rendre un dossier complet, veillez à ce que les documents suivants soient photocopiés et joints au courrier que vous adresserez à l’Assurance retraite :

  • la copie de votre avis d’imposition ;
  • celui de votre époux ou conjoint ;
  • la copie des factures datant de moins de 3 mois qui justifient votre demande d’aide ;
  • la copie d’un jugement de tutelle ou de curatelle s’il existe ;
  • et tout document qui atteste de la légitimité de votre demande (dépôt de plainte, déclaration de vol, témoignage…)

Veillez aussi à remplir rigoureusement les documents du formulaire de demande de secours financier exceptionnel en indiquant toutes les ressources et données qui vous sont demandées.

Où dois-je adresser ma demande de secours financier ?

Une fois votre demande complète, vous n’avez plus qu’à adresser votre pli à l’agence régionale de l’Assurance retraite la plus proche de chez vous. Veillez à joindre l’intégralité des justificatifs demandés pour que l’examen de votre dossier ait lieu. Une fois votre dossier sous les yeux, l’organisme pourra décider de vous octroyer un secours financier pouvant atteindre 780 € ou vous notifier par voie postale que votre requête est refusée.

Notez qu’en cas de refus, un motif est toujours exprimé sur le courrier qui vous est adressé par l’Assurance retraite.

Comment le secours financier exceptionnel est-il versé ?

Si l’organisme décide de vous donner un coup de pouce via son secours financier exceptionnel, la somme à laquelle vous avez droit sera directement versée en une fois sur votre compte en banque. Pour vous aider à trouver l’issue d’une période financière difficile, l’Assurance retraite vous accompagne en protégeant votre budget via le déploiement de cette aide spécifique.

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