La retraite peut-elle être cumulée aux aides sociales ?

Accueil » Aides » La retraite peut-elle être cumulée aux aides sociales ?

En France, certains seniors vivent avec une pension de retraite modeste qui ne leur suffit pas à subvenir à leurs besoins. Pour ne pas se retrouver face à des difficultés financières, ces derniers peuvent parfois cumuler cette rente à des aides sociales. Voici les conditions pour pouvoir bénéficier de plusieurs rentrées d’argent en fin de carrière.

Quelles sont les conditions pour cumuler une pension de retraite et des aides sociales ?

En France, 8,3 % des bénéficiaires des minimas sociaux sont à la retraite. Cela signifie qu’ils perçoivent chaque mois une rente de la part du régime auquel ils ont cotisé au cours de leur carrière, mais qu’elle n’est pas considérée comme suffisante pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. Car pour pouvoir percevoir des aides sociales lorsqu’on est pensionné, il faut justifier de plafonds de ressources inférieurs à ceux fixés par les divers organismes sociaux qui les verse.

Lorsque les seniors déclarent de faibles revenus et sont concernés par un handicap, une forte précarité ou encore la perte de leur conjoint, ils deviennent alors éligibles aux aides financières prévues pour compenser leurs difficultés.

Quelles aides sociales puis-je cumuler avec ma pension de retraite ?

En fonction de la situation de chaque retraité, diverses aides sociales sont déployées par la CAF et Pôle emploi pour alléger leurs difficultés financières et quotidiennes. Si ces derniers perçoivent des revenus dont le montant est inférieur aux plafonds en vigueur, ils peuvent tout à fait cumuler leur pension de retraite aux prestations qui suivent.

Les allocations chômage

Lorsqu’un salarié est mis d’office à la retraite par son employeur (c’est parfois le cas lorsque celui-ci n’a plus les capacités physiques requises pour assurer son poste), il peut parfois prétendre à un cumul retraite/Are. Jusqu’à l’âge auquel celui-ci est éligible au versement d’une rente complète, il peut percevoir ses allocations chômage qui seront peu à peu revues à la baisse en fonction de la pension versée par l’organisme de retraite auquel il est affilié.

La pension de réversion

Au décès d’un époux, bon nombre de retraités font face à des difficultés financières pour assumer les dépenses qui étaient autrefois financées à deux. Pour compenser la perte de ressources issues de la retraite du défunt conjoint, les pensionnés peuvent parfois bénéficier d’une part de sa rente, sous forme de pension de réversion. Là encore, cette aide est soumise à certains plafonds, mais percevoir une retraite, si celle-ci est minime, n’entrave en rien le droit des seniors à cumuler ces deux revenus.

Le revenu de solidarité active

Les personnes concernées par une retraite particulièrement minime peuvent bénéficier d’un cumul de cette rente avec le RSA. Rarement octroyé, car les plafonds prévus sont particulièrement bas, ce droit est toutefois sollicité par certains seniors en situation de grande détresse financière. En effet, pour pouvoir percevoir ces deux versements distincts, il ne faut pas que le montant cumulé ne surpasse 575,52 €.

L’allocation pour adulte handicapé

Les retraités touchés par un handicap dont les revenus sont particulièrement modestes peuvent aussi compter sur le versement de l’AAH en complément de leur rente si leurs ressources sont inférieures à 919,86 € par mois une fois l’aide perçue. Pour percevoir ces deux paiements chaque mois, il faut toutefois avoir atteint l’âge légal de départ en retraite à partir de janvier 2017 et justifier d’un certain taux d’invalidité.

Quelles démarches dois-je réaliser pour bénéficier d’aides sociales en étant retraité ?

Si vos ressources vous permettent de cumuler aides sociales et pensions de retraite, vous devez vous rapprocher de la CAF ou de Pôle emploi pour faire valoir vos droits. En ligne, réalisez les démarches nécessaires pour demander l’AAH, le RSA ou encore une pension de réversion. Notez aussi que l’Aspa peut vous permettre de bénéficier de revenus supplémentaires lorsque vos paiements mensuels ne suffisent plus à financer vos dépenses quotidiennes et que des aides spécifiques peuvent également vous être accordées par le régime de retraite auquel vous êtes affilié.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES