Demande de retraite progressive : pensez à finaliser vos démarches avant le 31 mars

Accueil » Retraite » Demande de retraite progressive : pensez à finaliser vos démarches avant le 31 mars

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, certains salariés devront avoir finalisé leurs démarches administratives avant le 31 mars prochain. Découvrez si vous aussi, vous devez respecter ces délais pour réduire la durée de votre activité professionnelle tout en percevant vos droits.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif permettant à un salarié approchant de l’âge de la retraite de réduire son temps de travail tout en commençant à percevoir une partie de sa pension de retraite. Cette transition vers la retraite complète vise à offrir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, tout en assurant des revenus composés à la fois d’un salaire pour l’activité à temps partiel et d’une fraction de la pension de retraite.Haut du formulaire

Une pension de retraite progressive versée deux ans avant l’âge légal de départ en retraite

La retraite progressive permet aux salariés de travailler à temps partiel et de percevoir une partie de leur retraite deux ans avant l’âge légal de départ. Cela facilite une transition en douceur vers la retraite complète.

En effet, avant d’interrompre définitivement l’exercice de leurs fonctions, les salariés qui bénéficient de ce système peuvent peu à peu se retirer de leur entreprise, sans pour autant perdre de l’argent.

La possibilité de réduire son temps de travail grâce au versement d’une pension

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés d’aborder la transition vers la retraite de manière moins brutale. En optant pour ce système, il est possible de réduire son temps de travail et de passer à un emploi à temps partiel, sans pour autant subir une perte significative de revenus.

Cette réduction de l’activité professionnelle est compensée financièrement par le versement d’une partie de la pension de retraite. Ainsi, le salarié bénéficie d’un revenu stable, combinant à la fois salaire et pension, ce qui lui permet de conserver son pouvoir d’achat.

Qui sont les fonctionnaires éligibles à une retraite progressive ?

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive qui s’ouvre aux salariés et fonctionnaires qui souhaitent se retirer peu à peu et avant l’heure de l’exercice de leurs fonctions, il convient de réunir certains critères obligatoires :

  • Avoir atteint un certain âge, fixé à deux années avant l’âge légal de départ en retraite ;
  • Avoir cotisé suffisamment auprès de sa Caisse de retraite ;
  • Exercer une activité professionnelle à temps plein ;
  • Avoir obtenu l’accord de son employeur ;
  • Et entamer des démarches auprès de sa Caisse de retraite, tout en respectant les délais fixés.

Qui sont les salariés qui devront avoir finalisé leurs démarches avant le 31 mars ?

D’ailleurs, certains fonctionnaires devront cette année respecter des délais qui touchent à leur fin s’ils souhaitent profiter en 2024 du système de retraite progressive. C’est notamment le cas des enseignants qui envisagent, dès la rentrée prochaine, d’exercer leur métier à temps partiel.

En effet, pour pouvoir réduire leur temps de travail et toucher une part de leur pension de retraite, les enseignants devront avoir finalisé les démarches nécessaires auprès de leur Caisse de retraite avant le 31 mars prochain.

SUJETS SIMILAIRES