Généralement, les chèques culture sont délivrés aux salariés par leur comité d’entreprise ou par leur employeur sous forme de récompense. Une à plusieurs fois par an, certains travailleurs se voient effectivement remettre un tel chéquier pour accéder à des évènements culturels ou pour acheter certains biens. Dans certains cas, il arrive que les retraités soient aussi concernés par ces chèques. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les chèques culture, qu’est-ce que c’est ?
Pour récompenser leurs salariés tout en bénéficiant d’exonérations fiscales, les employeurs et comités d’entreprise délivrent parfois des chèques culture. Sous forme de véritables chéquiers ou dématérialisés, ces titres de paiement sont offerts gratuitement par les entreprises ou en contrepartie de cotisations qui restent toutefois avantageuses pour les travailleurs.
Grâce à ces titres spécifiques, les salariés peuvent accéder à certains évènements et acheter des biens sans se ruiner. En effet, ces chèques ne peuvent être dépensés que pour réaliser des achats en lien avec la culture et ne sont nullement acceptés par les enseignes qui distribuent d’autres marchandises. Parfois, les retraités peuvent encore en bénéficier pour pouvoir s’offrir à moindres frais un accès à des musées, des places de cinéma ou encore des livres.
Comment peut-on dépenser les chèques culture ?
Comme vu plus haut, l’utilisation des chèques culture est particulièrement encadrée. En effet, seuls certains achats peuvent être réalisés à l’aide de ces titres de paiement. Ils peuvent notamment vous permettre de payer moins cher, voire d’obtenir gratuitement :
- Des livres, des jeux vidéo, des CD, des produits high-tech ou des films ;
- Des abonnements de streaming ou de plateformes musicales ;
- Des activités culturelles comme des billets de concert, des visites au musée, des places de cinéma, d’escape game ou encore des places de théâtre ;
- Des visites en lien avec le patrimoine, des séjours culturels ;
- Des places pour se rendre au zoo, dans des parcs d’attraction ou de loisirs…
Quelles sont les enseignes qui acceptent ce mode de paiement ?
Les grandes enseignes, qui proposent des biens et services culturels, sont généralement enclines à accepter les chèques culture comme mode de paiement. Vous pourrez utiliser vos chéquiers auprès des partenaires qui suivent :
- La FNAC, Carrefour, PlayStation, Cultura, Nintendo ainsi que chez bon nombre de libraires ;
- Le Musée Grévin, le domaine de Chantilly ou le Musée du Louvre pourront aussi encaisser vos chèques culture ;
- Disneyland Paris, le puy du Fou ou le zoo de Beauval acceptent également ce mode de paiement.
Les retraités peuvent-ils bénéficier des chèques culture ?
Une fois à la retraite, vous n’êtes plus concerné par les avantages de votre comité d’entreprise. Or, certaines conditions permettent à quelques pensionnés de conserver un accès aux chèques culture.
Les retraités de la fonction publique éligibles aux chèques culture
En effet, les retraités de la fonction publique hospitalière bénéficient de la possibilité de commander encore des chèques culture auprès du CGOS. En contrepartie de cotisations qui restent particulièrement avantageuses, les anciens agents peuvent recevoir chaque année jusqu’à 200 € à dépenser dans l’achat de biens et d’évènements liés à la culture.
Les chèques culture pour un départ en retraite
Certains salariés bénéficient de chèques culture au moment de leur départ en retraite. En effet, pour récompenser une carrière menée au sein de leur entreprise, certains employeurs gratifient leur personnel à l’aide de tels chèques lorsqu’ils prennent congé de leur poste. Ces cadeaux résultent toutefois d’un choix de la société ou de son comité d’entreprise et ne sont en aucun cas obligatoires.
Les retraités peuvent-ils profiter d’autres chèques pour réduire leurs dépenses ?
Si la majeure partie des retraités n’est pas éligible aux chèques culture, d’autres modes de paiement peuvent aider les plus modestes d’entre eux à réduire leurs dépenses. C’est notamment le cas des chèques vacances, distribués à certains seniors dès lors que leurs ressources sont inférieures à certains plafonds. À l’aide de ces titres, ces derniers peuvent profiter de séjours pris partiellement en charge par le dispositif ANCV.