Surendettement des seniors : les solutions

Accueil » Retraite » Surendettement des seniors : les solutions

Atteindre un certain âge ne veut pas nécessairement dire que l’on est exempté de problèmes financiers. En effet, selon la banque de France, plus de 23 % des surendettés auraient plus de 55 ans. Pourtant, des solutions peuvent permettre aux seniors de sortir de la spirale du surendettement. Découvrez lesquelles.

Quelles sont les situations qui favorisent le surendettement des seniors ?

Au cours d’une vie, il n’est pas rare que des difficultés financières surviennent, entraînant impayés et situations dangereuses. En effet, il peut être parfois tentant de souscrire à un, voire plusieurs crédits à la consommation, afin de pouvoir retrouver momentanément un certain équilibre financier. Cependant, l’emprunt représente un risque pour le budget de ceux qui le sollicitent. Avant de signer, il est impératif d’analyser ses revenus et son reste à vivre pour ne pas s’endetter.

Ces dernières années, une recrudescence de retraités modestes a fait gonfler les chiffres des seniors concernés par le surendettement. Selon la Banque de France, ils représentaient d’ailleurs en 2021, 23 % des personnes considérées comme surendettées. Pour cause, ces derniers voient souvent leurs revenus baisser à l’heure de la retraite et cela arrive sans que leurs mensualités soient elles, revues à la baisse.

À partir de quel moment est-on considéré comme surendetté ?

Pour déterminer une situation de surendettement, il faut prendre en compte différents critères :

  • l’intégralité des ressources perçues par un contribuable ;
  • et le montant de l’intégralité de ses prélèvements bancaires.

Pour des finances saines, le reste à vivre du concerné doit être assez conséquent et pour cela, son taux d’endettement ne doit jamais être supérieur à 33 %. Une fois passé ce plafond, certaines démarches sont nécessaires pour continuer à vivre dignement.

Quelles sont les solutions contre le surendettement des seniors ?

À l’heure de leur départ en retraite, les seniors peu avertis peuvent parfois être confrontés à une baisse de revenus mensuels sans que les mensualités de leur crédit immobilier ou autre prêt à la consommation soient pour autant réduites. Pour limiter la casse, certaines formalités sont nécessaires. Notez qu’il est préférable d’agir rapidement pour éviter de s’engoncer dans une spirale dangereuse pour votre budget.

Diminuer vos mensualités

Si lorsque vous partez en retraite, vos nouveaux revenus ne vous permettent plus de vous acquitter à temps de vos mensualités, vous pouvez peut-être bénéficier de la proposition de consommateur. Ce dispositif agit auprès de votre créancier en fonction de vos ressources. Il peut parfois vous permettre de réduire votre taux d’endettement, en effaçant certaines dettes lorsque vous vous montrez de bonne fois et réglez en temps et en heure les sommes dues. La proposition vous permet aussi de réduire vos mensualités en étalant un peu plus dans le temps le financement des éventuels prêts que vous avez contractés.

Négociez de nouveaux délais de paiement

Pour que votre reste à vivre soit suffisant après une perte de revenus, vous pouvez également vous rapprocher de vos créanciers ou de votre établissement bancaire afin de négocier de nouveaux délais de paiement. En augmentant la durée de vos mensualités, vous pourrez là encore diminuer le montant des sommes prélevées chaque mois sur votre compte en banque et profiter d’un pouvoir d’achat plus conséquent.

Regroupez vos crédits

Pour que les seniors puissent sortir de la spirale du surendettement, le rachat de crédit peut être intéressant. Il s’agit là de limiter le nombre de prélèvements bancaires grâce au regroupement de l’intégralité des empreints en un seul crédit. Les taux d’intérêt sont souvent bien plus avantageux que ceux de chacun des prêts souscrits un à un et les retraités concernés doivent désormais uniquement s’acquitter d’une seule mensualité.

Montez un dossier de surendettement

Lorsque les dettes s’entassent et qu’il n’est plus possible pour un senior d’assumer ses traites mensuelles, un dernier recours est possible, saisir la commission de surendettement. Gratuite, cette démarche s’effectue auprès de la Banque de France et permet de mettre sur pause les prélèvements qui ont lieu sur le compte en banque du demandeur. Des solutions sont ensuite proposées au retraité endetté : un plan d’apurement, un effacement de certaines dettes et de potentiels aménagements concernant sa situation financière.

Comment éviter de se retrouver surendetté lorsqu’on est senior ?

Pour éviter de se retrouver en situation de surendettement, les salariés comme les seniors doivent toujours garder en tête qu’il est primordial de toujours prendre en considération leur reste à vivre et de ne jamais s’endetter au-delà de 33 %.

SUJETS SIMILAIRES