Retraite : quel est le montant de la pension en moyenne ?

Montant de la retraite

D’après les récents chiffres publiés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’Hexagone comptait fin 2019 16,7 millions de retraités de droit direct tous régimes confondus, dont 52 % de femmes. En intégrant les retraités dits de droits dérivés (ceux qui touchent des pensions de réversion), ce chiffre avoisine les 17,8 millions de personnes. Pourtant, si le nombre de retraités ne cesse d’augmenter chaque année, le montant de la retraite, lui, diminue considérablement. Depuis 2018, on constate en effet une baisse de près de 1,1 % en euros des pensions de retraite. Alors, combien touchent en moyenne les retraités français ? Décryptage.

Retraite de base de 1 503 euros brut en moyenne

En France, les retraités du droit direct tous régimes confondus touchent en moyenne 1 503 euros brut mensuels soit 1 393 euros net par mois après les prélèvements sociaux. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne s’élève à 1 655 euros brut au total. Dans les faits, les pensions de retraite représentent 327,9 milliards d’euros soit 13,5 % du PIB national. Il s’agit donc du premier poste de dépense publique et privée.

Notons qu’il existe un écart important des pensions de droit direct selon les sexes. En effet, les hommes perçoivent en moyenne 1 924 € net (prenant en compte les majorations pour les 3 enfants) contre 1 145 € pour les femmes. Cette différence de près de 42 % s’explique notamment par la carrière incomplète des femmes. En effet, selon les chiffres, 52,8 % des femmes bénéficient d’une carrière complète contre 80,8 % pour les hommes. Néanmoins, même si cette inégalité reste élevée, elle tend petit à petit à se résorber. Pour rappel, l’écart entre les pensions hommes et femmes était de 50 % en 2004. De plus, il est bon de savoir que cet écart est réduit à 28 % lors de la prise en compte des pensions de réversion, dont les femmes bénéficient en immense majorité.

Une légère baisse

Toujours selon les chiffres de la Drees, le pouvoir d’achat des retraités a diminué de 1,1 % en euros du fait notamment de la faible revalorisation des pensions en comparaison de la hausse des prix à la consommation. En effet, entre 2018 et 2019, l’inflation s’élevait à 1,5 %. Malgré tout, le niveau de vie des retraités demeure légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population.

Pour cette année 2021, les retraites de base ont bénéficié en janvier dernier d’une légère hausse de 0,4 % indexée sur l’inflation (hors tabac) établie par l’Insee. Les pensions de l’Agirc-Arrco, elles, seront revalorisées en novembre 2021. Dans tous les cas, cette revalorisation concerne l’ensemble des retraités, tous régimes confondus.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

  1. Pourquoi je ne recois plus la réversion retraite depuis le 1er mai. !!
    Je vous ai envoyé plusieurs courriers.
    Ainsi que
    – Acte de naissance
    -Attestation de non remariage
    -RIB
    AU CAS OU IL Y AURAIT PROBLEME INFORMATIQUE !
    MERCI DE ME RÉPONDRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES