Fonction publique : un nouveau service pour que les retraités puissent percevoir leur capital unique

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Lorsqu’un salarié cotise à l’Ircantec au cours de sa carrière, il peut être indemnisé par une pension de retraite ou à défaut par le versement d’un capital unique. Lorsqu’un affilié prend sa retraite, il peut désormais faire valoir ses droits grâce à un outil numérique déployé par la Caisse des dépôts. Voici son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le nouveau service de la Caisse des dépôts ?

Pour lutter contre un taux de non-recours toujours élevé malgré la mise en œuvre de la demande unique de retraite, la Caisse des dépôts et l’Ircantec ont déployé un nouveau service numérique. Dédié aux salariés de la fonction publique, l’outil permet à ceux qui ne réclament pas leurs droits (environ 35 % des affiliés) d’accéder de manière simplifiée aux pensions de retraite et capitaux auxquels ils peuvent prétendre.

Qui sont les retraités concernés par cet outil ?

Déployé par l’Ircantec, le nouveau service numérique s’adresse aux salariés de la fonction publique. Au terme d’une carrière, certains travailleurs omettent de mentionner certains emplois exercés au cours de leur vie. Pourtant, un job d’été à l’hôpital public, un CDD au sein d’une école ou encore un contrat en mairie peut permettre à ces derniers de percevoir une rente, ou à défaut, un capital unique.

Quelles démarches doivent réaliser les retraités pour connaître leurs droits Ircantec ?

Pour connaître leurs droits, les salariés ayant cotisé moins de 300 points auprès de l’Ircantec peuvent dans un premier temps réaliser une demande unique de retraite sur le site info-retraite.fr. Une fois informés, ces derniers n’ont plus qu’à se connecter à la plateforme Ma retraite publique de la Caisse des dépôts pour découvrir les démarches à réaliser pour être indemnisés.

Comment solliciter le versement du capital unique Ircantec ?

Si vous êtes éligible au versement d’un capital unique Ircantec, la Caisse vous propose automatiquement de suivre un parcours affilié pour être rapidement payé. Certains documents complémentaires peuvent vous être demandés, notamment votre relevé de carrière actualisé. Une fois vos justificatifs transmis, vous pourrez ensuite accéder sous quelques minutes à la somme du capital qui vous sera versé par l’Ircantec.

Quel est le délai pour recevoir le capital unique de la fonction publique ?

Toujours dans l’optique d’indemniser ses affiliés et de réduire les taux de non-recours, l’Ircantec réduit ses délais d’envoi. En effet, une fois complété, votre dossier de demande sera vérifié et votre capital vous sera versé le mois suivant la date fixée de votre départ en retraite.

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