COVID-19 : versement des pensions de réversion

Pour limiter la propagation du Coronavirus, de nombreux établissements et entreprises ont fermées leurs portes. Il en va de même pour les caisses de retraite. Il est actuellement très difficile de les joindre et de nombreux dossiers de demande de pension de réversion n’ont pas été traités par le personnel. Mais qu’en est-il du versement des pensions de réversion avec la crise lié au COVID-19 ?

Versement maintenu des pensions de réversions

Nous avons souhaité écrire cet article pour rassurer l’ensemble de nos lecteurs. En effet, nous avons reçu un grand nombre de messages nous demandant si les pensions de réversions allaient être payées pendant le confinement lié au COVID-19.

Je peux vous assurer dès aujourd’hui : ce sera bien le cas. Aucun retard ne sera pris par les organismes de retraite pour le versement des pensions de réversion.

Le directeur général actuel de la CNAV, Renaud Villard, l’a affirmé ce matin sur le site LeParisien :

« Même si l’ensemble des agences CNAV ont fermées leurs portes à la suite de l’annonce du confinement, les dossiers seront traités normalement. »

Renaud Villard – CNAV

Il précise tout de même que pour un traitement de dossier facilité, il est préférable d’opter pour la dématérialisation (se connecter sur son espace adhérent et communiquer avec un conseiller Assurance Retraite par mail).

Le versement des pensions de réversion est maintenu, même en cette période de Coronavirus.

Pour connaître la date de votre futur versement de votre pension, nous vous invitons à consulter le calendrier 2020 des dates de versement des pensions de réversion et de la retraite.

Même si la situation avec le COVID-19 est très complexe, les caisses de retraite se sont organisées pour y faire face dans les meilleurs conditions possibles.

Il est toutefois possible qu’un retard soit pris dans le traitement des nouveaux dossiers de demande de pension de réversion.

Confinement : faîtes votre demande de réversion rapidement

Au vu de la situation actuelle, nous vous conseillons fortement de faire votre demande de pension de réversion le plus rapidement possible.

Même si les caisses de retraite ont affirmées qu’elles se sont réorganisées en conséquence, il est fort à parier qu’un retard sera pris sur le traitement des dossiers.

Notre 1er conseil : envoyer un dossier complet

Pour un traitement facilité de votre dossier de pension de réversion, vous devez impérativement envoyer un dossier complet, comprenant l’ensemble des pièces justificatives demandées par l’organisme de retraite :

A savoir : suivant les organismes de retraite, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre directement sur la fiche de la caisse de retraite concernée (Assurance Retraite, Agirc-arrco, …)

N’oubliez pas, vous devez faire 2 demandes de pension de réversion :

  • 1 dossier pour le régime de base de la personne décédée
  • 1 autre dossier pour le régime complémentaire.

2ème conseil : Privilégiez les contacts par mail

Compte tenu de la situation actuelle, nous conseillons fortement aux futurs bénéficiaire de privilégier les contacts par mail. Vous trouverez les adresses mails des différentes caisses de retraite directement sur notre site Internet, sur leur fiche propre.

Attention, certains organismes n’ont pas d’adresses mails. Vous devez donc, dans ce cas, vous connecter à l’espace adhérent (celui de la personne décédée) pour faire une demande de pension de réversion.

Un retard est à prévoir sur le traitement des dossiers, lié au COVID-19.

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