Pour effectuer une demande de pension de réversion, vous devez faire une demande auprès de différents organismes. En effet, la pension de réversion n’est jamais versée automatiquement après le décès d’une personne. C’est toujours au bénéficiaire d’en faire la demande. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce site dédié à la pension de réversion.
Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir une pension de réversion ?
Pour obtenir la pension de réversion, le futur bénéficiaire doit respecter plusieurs conditions. Celles-ci sont fixées par les organismes de retraites eux-même.
Il faut toutefois savoir que plusieurs conditions sont générales comme la condition d’âge et de revenus.
Pour obtenir une pension de réversion, il faut obligatoirement été marié avec la personne décédée. Le PACS et le concubinage n’ouvrent pas les droits à la réversion.
Il existe 5 conditions principales à respecter pour toucher une pension de réversion.
Il convient de noter que la possibilité d’étendre le dispositif social à tous les couples est actuellement à l’étude. Pour davantage d’équité, la possibilité d’ouvrir la pension de réversion aux moins de 55 ans, aux concubins et aux partenaires de Pacs est envisagée par les autorités. En fin d’année 2024, les solutions seront présentées au gouvernement.
Comment constituer un dossier complet pour faire une demande de pension de réversion ?
Attention ! Chaque jour, nous recevons de nombreux courriers de personnes nous indiquant que leur dossier de pension de réversion a été refusé ou est toujours en attente de traitement, même plusieurs mois après l’envoi.
Il est primordial d’envoyer un dossier complet pour que celui-ci soit traité dans les meilleurs délais. Les organismes de retraite vérifient toujours l’ensemble des pièces justificatives demandées et, à la moindre erreur, archivent le dossier sans le traiter. Et parfois, les demandeurs ne sont même pas prévenus…
Il convient donc de faire attention pour constituer son dossier de demande de pension de réversion.
Le plus important, en plus du formulaire, est de fournir la copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée. Celui-ci doit dater de moins de 3 mois et comporter les mentions marginales (date de mariage, date éventuelle de divorce et date de décès).
Sans cet acte de naissance, la caisse de retraite, que ce soit de base ou complémentaire, ne pourra pas traiter votre dossier.
Quelles sont les dates de versement de ma pension de réversion ?
La pension de réversion est versée mensuellement, par virement, sur le compte du bénéficiaire.
Cette partie de la retraite dont aurait bénéficié la personne décédée peut être versée en début ou à la fin du mois selon les organismes de retraite.
Pour vous accompagner dans votre recherche, nous avons réunis, pour vous, toutes les dates de versement des pensions de réversion. Ce calendrier vous permettra d’anticiper vos paiements, pour ne pas se retrouver dans le rouge trop rapidement.
Où demander ma pension de réversion ?
Depuis le 23 juillet 2020, les veufs sont invités à faire leur demande de pension de réversion en ligne. En se connectant sur le site info-retraite.fr, la procédure est simplifiée. Il suffit de constituer un seul dossier en ligne. Après validations, celui-ci sera envoyé à l’ensemble des organismes de retraite concernés par la demande.
Comment obtenir de l’aide pour demander ma pension de réversion ?
Lorsque vous entamez des démarches pour obtenir une pension de réversion, certains obstacles peuvent rapidement se présenter à vous. Quand un document vient à manquer ou quand, par manque d’informations, vous pensez ne pas être éligible à ce coup de pouce financier, vous pouvez facilement être tenté d’abandonner les formalités entamées.
Pourtant, cette rente peut vous apporter chaque mois plusieurs centaines d’euros et augmenter considérablement votre pouvoir d’achat. Pour vous aider à finaliser votre demande de réversion et à faire valoir vos droits, nous déployons des solutions.
Un accompagnement sur-mesure pour obtenir votre pension de réversion
Pour faire valoir vos droits sans avoir à vous heurter aux formalités administratives nécessaires pour être indemnisé par une telle rente, déléguez ces démarches à nos conseillers. Ces experts habilités à vous offrir un accompagnement personnalisé ne se contentent pas de vous orienter mais prennent véritablement en main votre situation et ce, jusqu’à ce que vous perceviez enfin votre pension de réversion.
Un paiement rapide de la pension de réversion en réduisant vos efforts
En contactant notre service d’aide à la demande de pension de réversion, vous vous assurez un paiement rapide tout en réduisant vos efforts pour être indemnisé. Lorsqu’on est en deuil, entamer de telles démarches peut paraître insurmontable. Pour ne pas cumuler chagrin et problèmes financiers, confiez vos formalités administratives à des experts soucieux de vous aider à surmonter cette période difficile.