En prenant de l’âge, nombreux sont les seniors concernés par une perte d’autonomie. Pour accompagner ces derniers, une aide à domicile peut intervenir une à plusieurs fois par semaine pour réaliser des tâches ménagères, préparer des repas, faire des courses voire réaliser les démarches administratives des retraités en difficulté. Pour financer ce service, des aides financières existent. Découvrez vos droits pour réduire vos factures d’aide à domicile.

Quels sont les services d’aide à domicile les plus fréquents ?
Pour rendre leur quotidien plus agréable, de nombreuses personnes âgées recourent à des services d’aide à domicile. Régulièrement, ces dernières accueillent au sein même de leur logement du personnel habilité à les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. En fonction de leur situation et de leur niveau de perte d’autonomie, les seniors peuvent alors engager :
- Une aide-ménagère, chargée du ménage, du repassage et de l’entretien du logement ;
- Une auxiliaire de vie, habilitée à préparer leur repas ;
- Une aide aux courses ;
- Un service d’accompagnement, qui aide les seniors à se rendre à leurs rendez-vous médicaux ;
- Une aide à la toilette et à l’hygiène ;
- Un soutien administratif ;
- Ou encore une simple compagnie, qui offre présence, jeux et activités pour rompre l’isolement.
Combien coûte l’intervention de ces professionnels ?
Le prix d’une aide à domicile est susceptible de varier selon le type de service souhaité, la qualification du professionnel, la région ou encore le mode d’emploi (emploi direct, via un organisme prestataire ou mandataire…).
En moyenne, il faut compter entre 20 et 30 € de l’heure avant aides. Ce tarif peut toutefois être réduit grâce à des aides financières et à des avantages fiscaux.
Quelles sont les aides prévues pour financer une aide à domicile ?
Pour alléger le coût de l’aide à domicile, de multiples dispositifs existent. Ainsi, les seniors concernés par une perte de mobilité, même modestes, peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin sans se soucier des frais que l’intervention d’un professionnel pourrait engendrer.
Les avantages fiscaux déployés pour aider les seniors à financer ce service
De nombreux avantages fiscaux permettent aux personnes âgées de financer partiellement leur service d’aide à domicile. Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile permet par ailleurs aux seniors de profiter d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 12 000 € par année sous forme d’un crédit d’impôt de 50 %. Notez en prime que même les ménages non imposables peuvent prétendre à ce coup de pouce de l’administration fiscale.
Le chèque emploi service universel
Le CESU simplifie lui aussi l’emploi d’un salarié à domicile. Il permet de déclarer facilement les heures travaillées, de payer les cotisations sociales et de bénéficier du crédit d’impôt. Il existe aussi le CESU préfinancé, pris en charge partiellement par des organismes tels que des caisses de retraite, des entreprises ou encore des collectivités. Ce dernier peut contribuer à réduire la facture de nos aînés qui ont recourt à un service d’aide à domicile.
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’APA est la principale aide pour les personnes âgées dépendantes. Elle finance l’intervention d’aides à domicile, selon un plan d’aide personnalisé. La demande s’effectue auprès du conseil départemental, avec un dossier médical et une évaluation à domicile.
La prestation de compensation du handicap
La PCH, quant à elle, s’adresse aux personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge et leur situation. Elle couvre les frais liés à l’aide humaine, mais aussi l’aménagement du logement ou du véhicule. La demande se fait auprès de la MDPH. (Maison départementale des personnes handicapées).
Les aides des Caisses de retraite pour financer une aide à domicile
Les Caisses de retraite proposent des aides pour améliorer le maintien à domicile :
- Aide-ménagère à domicile : prise en charge partielle du coût ;
- Aides ponctuelles : retour d’hospitalisation, situations d’urgence ;
- Aides techniques : financement d’équipements (barres d’appui, téléassistance) ;
Renseignez-vous auprès de votre caisse pour connaître les conditions d’attribution.
Comment accéder à ces aides pour réduire vos factures ?
Pour réduire vos factures et accéder à des aides dédiées au financement d’un service d’aide à domicile, suivez nos conseils.
Sollicitez de l’aide pour réaliser vos démarches
Les démarches pour faire valoir vos droits peuvent sembler complexes. En cas de difficultés à les finaliser, n’hésitez pas à solliciter ;
- Votre centre communal d’action sociale (CCAS) ;
- Les points d’information situés à proximité de chez vous (Maison France Services) ;
- Une assistante sociale.
Ces interlocuteurs pourront vous guider dans la constitution des dossiers et vous orienteront vers des dispositifs adaptés à vos besoins et à votre situation.
Cumulez les aides pour financer vos services d’aide à domicile
Quand vos revenus sont modestes, il est possible de cumuler plusieurs aides pour financer l’intervention d’une aide à domicile (APA, PCH, aide des caisses de retraite et crédit d’impôt), et ce, dans la limite des plafonds fixés. N’hésitez pas à solliciter diverses subventions pour réduire encore davantage vos factures.
Déposez un dossier complet pour obtenir rapidement le financement de votre aide à domicile
Préparez tous les justificatifs nécessaires pour vos demandes de financement partiel ou total d’aide à domicile (pièce d’identité, avis d’imposition, justificatif de ressources, certificat médical, évaluation de la perte d’autonomie…).
Un dossier complet accélère l’instruction de votre dossier et l’obtention de l’aide financière dédiée aux services dont vous avez besoin pour évoluer en toute sécurité chez vous malgré un âge avancé.