Lorsque vous perdez un proche affilié à la Caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous pouvez peut-être prétendre à une prise en charge de ses frais d’obsèques de la part de l’organisme. En effet, ce dernier prévoit certaines aides pour soulager le budget de la famille de leur assuré défunt. Voici comment faire pour obtenir un remboursement de vos frais d’obsèques.
Que prévoit l’Agirc-Arrco concernant le financement des obsèques de ses assurés ?
Au décès de l’un de ses assurés, la Caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco , tout comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse, peut parfois financer les frais relatifs à ses obsèques. En effet, après certaines démarches effectuées auprès de l’organisme, la famille d’un défunt ayant cotisé durant sa carrière auprès du groupe peut bénéficier d’un remboursement de certaines dépenses liées à l’inhumation ou à la crémation de l’assuré.
Quels types de frais l’organisme peut-il prendre en charge en cas de décès ?
Lorsqu’il s’agit d’indemniser les familles de défunts ayant dû faire face à certaines dépenses au moment de procéder aux obsèques de l’un de leurs proches, l’Agirc-Arrco prévoit un recouvrement de différents frais. Voici ce qui peut être remboursé par la Caisse de retraite complémentaire.
Les frais d’obsèques des assurés financés par l’Agirc-Arrco
Les frais d’obsèques éligibles à un remboursement par l’Agirc-Arrco sont ceux liés :
- À l’inhumation d’un assuré ;
- À la crémation d’un assuré ;
- À la cérémonie d’obsèques d’un assuré ;
- À l’envoi de courriers d’invitation et de lettres de remerciement ;
- À l’achat d’une concession dans un cimetière ;
- Ou encore à l’achat de fleurs et de couronnes mortuaires.
Les frais relatifs à un accompagnement au deuil remboursés par l’organisme
Pour affronter le deuil, certaines familles font appel à des services spécifiques d’accompagnement. Les frais relatifs à ce suivi parfois nécessaire peuvent également être remboursés par la Caisse de retraite complémentaire. Pour bénéficier d’une telle prise en charge, il est important de noter que des formalités administratives sont requises.
Qui sont les proches de défunts éligibles à un remboursement des frais d’obsèques ?
Les conjoints, enfants, petits-enfants et parents d’un assuré décédé et ce, qu’il ait été en activité, indemnisé par France Travail ou encore à la retraite au moment de partir, peuvent prétendre au remboursement de leurs frais d’obsèques par l’Agirc-Arrco.
L’unique condition à remplir pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce de la part de la Caisse de retraite complémentaire est relative au défunt. En effet, ce dernier devait impérativement être affilié au régime, au titre de salarié du secteur privé.
Comment obtenir un remboursement des frais d’obsèques de la part de l’Agirc-Arrco ?
Pour pouvoir bénéficier du remboursement des frais d’obsèques avancés au décès d’un membre de votre famille affilié à l’Agirc-Arrco, vous devez réaliser certaines démarches. En effet, une demande de financement doit être adressée par voie postale au service « Écoute, conseil et orientation » de la Caisse de retraite complémentaire à laquelle le défunt était affilié.
Notez que si vous ignorez à quelle caisse votre proche défunt était affilié, vous pouvez retrouver cette donnée sur cette page à l’aide des informations qui suivent :
- Le nom de la personne décédée ;
- Son prénom ;
- Et son numéro de sécurité sociale.