Modèle de lettre : Carte de remerciement après un décès

Lorsque vous perdez un être cher, vos proches vous adressent la plupart du temps des messages et actes de soutien dans cette épreuve difficile. Les amis du défunt vous présentent aussi leurs condoléances et se rendent disponibles le jour de l’enterrement. Pour leur faire part de votre gratitude, utilisez notre modèle de lettre à intégrer sur vos cartes de remerciement.

Obsèques : Quels sont les usages lorsqu’une personne décède ?

Lorsqu’une personne décède en France, certaines dispositions sont prises par sa famille, ses amis, ses proches et ses connaissances. Si au fil du temps, les traditions liées au deuil se sont amoindries, il reste toujours une part de ces dernières qui surgit le jour des obsèques.

Par leur présence le jour de l’enterrement, l’achat d’un bouquet de chrysanthèmes ou encore d’une statuette mortuaire, les proches du défunt rendent un dernier hommage à la personne décédée qui a fait partie de leurs vies. Vêtu de couleur sombre, comme le veut l’usage, le cortège accompagne le défunt vers sa dernière demeure. À l’église, en petit comité, en grande pompe ou simplement au cimetière, un dernier instant de recueillement permet à chacun de faire ses derniers adieux.

Comment remercier les personnes présentes au décès d’un proche ?

Pour remercier les personnes qui vous ont soutenu durant la fin de vie d’un parent, leur exprimer votre gratitude pour leur présence le jour des obsèques ou encore pour répondre à quelques paroles de condoléances, vous pouvez leur adresser une carte de remerciement.

Si la période de deuil que vous traversez donne lieu à une panne d’inspiration, utilisez notre modèle de lettre que vous pourrez facilement télécharger, imprimer et coller au dos de la carte que vous aurez choisie.

Modèles de lettre de remerciements après un décès

Premier modèle de lettre de remerciement

Profondément touché par vos marques d’affection lors du décès de [Nom et prénom du défunt ], je tenais à vous exprimer ma gratitude. Votre réconfort dans la douleur qui est la mienne ainsi que votre présence à mes côtés durant les obsèques a été d’un très grand soutien. Merci à tous ceux qui se sont associés à ma peine.

[nom et prénom de l’envoyeur]

Autres modèles à disposition

Monsieur et madame [nom de l’envoyeur] vous remercie pour vos marques de sympathie lors du décès de [nom et prénom du défunt]. Votre amitié et votre sympathie nous ont apporté un très grand réconfort en ce moment difficile

Profondément émus par votre présence, vos pensées, vos fleurs et vos marques d’affection lors des obsèques de [prénom et nom du défunt], nous tenions à vous exprimer notre gratitude. Votre amitié dans ces moments douloureux a été d’un réel soutien.

[nom et prénom de l’envoyeur]

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES