Une plateforme pour vous aider à traverser le deuil

Une plateforme d’écoute est lancée depuis plusieurs mois pour venir en aide aux personnes endeuillées. Elle est issue d’une collaboration et d’un travail acharné en pleine épidémie de Covid-19. Pendant le confinement, les rituels de deuil ne sont plus réalisables à cause du protocole sanitaire. Des familles entières se retrouvent alors démunies et dans l’incapacité de dire au revoir à un être cher. Consciente de la situation, l’association « Mieux traverser le deuil » a redoublé d’efforts afin de proposer un moyen d’accompagner, à distance, la perte d’un proche.

L’association « Mieux traverser le deuil »

« Mieux traverser le deuil » est une association type loi 1901, fondée en lien avec la sortie du film « Et je choisis de vivre » en 2019. Elle consiste en une plateforme digitale entièrement gratuite, qui rassemble des services et informations portant sur l’accompagnement du deuil. Des contenus et vidéos sont régulièrement mis en ligne par l’équipe, avec des publications réalisées par le Dr. Christophe Fauré, psychiatre et spécialiste de la question du deuil. Par ailleurs, la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) et la Fondation PFG font partie des premiers partenaires de l’association.

Elle propose également un service de retransmission des obsèques en direct, pour permettre à tous d’assister à la cérémonie.

Une plateforme d’écoute accessible 24/24 h

La plateforme d’écoute est accessible 7 jours sur 7 et 24/24 h. Elle réunie environ 800 écoutants, professionnels et bénévoles qualifiés, prêts à vous répondre par l’intermédiaire d’une conversation audio, vidéo ou d’un échange sur la boîte de dialogue.

Pour entrer en contact avec l’un d’eux, il suffit de se rendre sur le site de l’association « Mieux traverser le deuil » et de cliquer sur l’icône située au bas de l’écran. Vous pourrez alors échanger avec l’écoutant en ligne, aussi longtemps que nécessaire.

Une mobilisation massive pour créer ce service

La plateforme d’écoute n’aurait pas vu le jour sans la mobilisation de nombreuses associations partenaires. Elles sont plus d’une centaine à participer, en fonction de leurs moyens, pour apporter du soutien dans les moments difficiles. Le ministère de la Santé ainsi que plusieurs députés se sont joints à l’initiative en parrainant le service.  

3 Replies to “Une plateforme pour vous aider à traverser le deuil”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.