Envoyer son dossier par mail

CORONAVIRUS : Comment faire une demande de pension de réversion pendant le confinement ?

Envoi dossier pension de réversion pendant le confinement

Le confinement a été ordonné à partir du 17 mars 2020. Son objectif : limiter au maximum la propagation du Coronavirus COVID-19 en France. Compte tenu de la dangerosité de la pandémie, une grande majorité d’entreprises et d’administration ont fermés leurs établissements. C’est aussi le cas pour la plupart des organismes de retraite. On fait le point avec vous.

CORONAVIRUS : Caisses de retraite fermées

Suite à de nombreux messages reçus sur notre site Internet, nous voulions faire le point avec vous concernant les caisses de retraite.

En effet, malheureusement, la plupart de ces organismes sont fermés pendant le confinement. Les salariés ont été conviés à faire du télétravail ou à se mettre en arrêt maladie pour garder les enfants à la maison.

Nous avons appris que les dossiers papiers, envoyés par courrier, étaient peu voir non traités pour le moment. Certains organismes de retraite ne consultent pas leur boîtes aux lettres et laissent les dossiers en stand-by actuellement.

De nombreux internautes se plaignent actuellement qu’ils n’arrivent pas à joindre la caisse de retraite AGIRC-ARRCO. Suivez nos conseils :  » Comment joindre l’AGIRC-ARRCO pendant le confinement ? »

De plus, la Poste a informé ces derniers jours les français que la distribution du courrier pourrait être arrêtée pendant plusieurs jours.

Compte tenu de la situation, il est fort probable que votre dossier de demande de réversion, si vous l’avez envoyé ces derniers jours, soit en attente de traitement.

Vous n’avez pas encore envoyé votre dossier de demande ? Suivez tous nos conseils ci-dessous pour avoir un retour rapide.

Envoyer son dossier de demande de pension de réversion par voie électronique

Comme annoncé dans la premier paragraphe de cet article, les employés de caisses de retraite sont actuellement en télétravail avec le confinement lié au Coronavirus et peu d’entre eux se rendent à leur travail pour consulter le courrier.

La pension de réversion

Si votre époux(se) ou l’un de vos parents est décédé, que ce soit un décès lié au Coronavirus ou non, nous vous conseillons fortement de faire une demande de pension de réversion.

Cette pension est versée au conjoint survivant. Son montant correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait bénéficié le défunt.

D’autres conditions pour obtenir la pension de réversion sont fixées par les organismes de retraite de base et de retraite complémentaire.

La pension de réversion n’est jamais attribuée automatiquement. C’est au futur bénéficiaire d’en faire la demande (ou l’un de ses proche si ce dernier n’en a pas la capacité ou le courage).

Le dossier de demande de pension de réversion doit être envoyé à la caisse de retraite de base + la caisse de retraite complémentaire de la personne décédée. Il faut donc préparer 2 dossiers de demande.

Envoi du dossier par voie électronique

Au vu de la situation actuelle lié à la pandémie du Coronavirus, nous vous conseillons fortement d’envoyer votre dossier par voie électronique.

Les mails sont traités plus facilement actuellement.

Suivant les organismes de retraite, plusieurs solutions électroniques s’offrent à vous :

  • formulaire de contact ;
  • adresse mail ;
  • Déposer son dossier via l’espace adhérent.

Pour connaître les moyens de contact de chaque caisse de retraite, nous vous invitons à consulter leurs fiches disponible sur notre site Internet.

Faire sa demande de pension de réversion en ligne

Avec l’annonce du confinement, les caisses de retraite se sont organisées afin de faciliter les démarches administratives pour leurs adhérents.

Désormais, vous avez la possibilité de faire votre demande de pension de réversion en ligne auprès de l’Assurance Retraite.

Pour cela, c’est très simple. En effet, il vous suffit de scanner l’ensemble des documents (formulaire + pièces justificatives dont l’acte de naissance de la personne décédée, votre RIB, photocopie de votre pièce d’identité,…). Une fois votre dossier constitué au format numérique, vous devez le télécharger via votre espace Assurance Retraite. Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer ». Vous recevrez alors un mail de confirmation.

L’Agirc-Arrco propose aussi d’envoyer sa demande de pension de réversion en ligne.

Envoi du dossier par courrier : le reporter à une date ultérieure

Si vous n’avez pas la possibilité de scanner l’ensemble des pièces justificatives demandées ou si les caisses de retraite refusent l’envoi du dossier de demande de pension de réversion par voie électronique, vous n’aurez malheureusement que le choix d’envoyer votre demande par courrier.

Si c’est le cas, nous vous conseillons de l’envoyer d’ici 1 à 2 mois. Il ne faudrait pas que votre dossier soit perdu, par la Poste ou la caisse de retraite pendant cette période de confinement lié au COVID-19.

Attention toutefois au délai fixé par rapport à la date du décès. On vous dit tout pour ne pas perdre de l’argent.

Décès a lieu il y a moins d’1 an

Même si vous reportez votre demande à une date ultérieure, le comptage de la réversion se fait le mois suivant le décès. Par exemple, si votre dossier est accepté au bout de 7 mois, vous recevrez un premier virement avec le paiement des 7 premiers mois. Puis, chaque mois, suivant la date de versement, vous recevrez votre réversion.

Si c’est votre cas, vous pouvez envoyer votre dossier de demande de pension de réversion après le confinement.

Le décès a eu lieu il y a plus d’1 an

Si c’est votre cas, attention ! Le 1er versement de la pension de réversion se fera seulement après le traitement et la validation de votre dossier.

Il est donc primordial d’envoyer votre dossier au plus vite pour que celui-ci soit traité dans les meilleurs délais.

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