CORONAVIRUS : Comment faire une demande de pension de réversion pendant le confinement ?

Envoi dossier pension de réversion pendant le confinement

Le confinement a été ordonné à partir du 17 mars 2020. Son objectif : limiter au maximum la propagation du Coronavirus COVID-19 en France. Compte tenu de la dangerosité de la pandémie, une grande majorité d’entreprises et d’administration ont fermés leurs établissements. C’est aussi le cas pour la plupart des organismes de retraite. On fait le point avec vous.

CORONAVIRUS : Caisses de retraite fermées

Suite à de nombreux messages reçus sur notre site Internet, nous voulions faire le point avec vous concernant les caisses de retraite.

renseignement téléphonique

En effet, malheureusement, la plupart de ces organismes sont fermés pendant le confinement. Les salariés ont été conviés à faire du télétravail ou à se mettre en arrêt maladie pour garder les enfants à la maison.

Nous avons appris que les dossiers papiers, envoyés par courrier, étaient peu voir non traités pour le moment. Certains organismes de retraite ne consultent pas leur boîtes aux lettres et laissent les dossiers en stand-by actuellement.

De plus, la Poste a informé ces derniers jours les français que la distribution du courrier pourrait être arrêtée pendant plusieurs jours.

Compte tenu de la situation, il est fort probable que votre dossier de demande de réversion, si vous l’avez envoyé ces derniers jours, soit en attente de traitement.

Vous n’avez pas encore envoyé votre dossier de demande ? Suivez tous nos conseils ci-dessous pour avoir un retour rapide.

Envoyer son dossier de demande de pension de réversion par voie électronique

Comme annoncé dans la premier paragraphe de cet article, les employés de caisses de retraite sont actuellement en télétravail avec le confinement lié au Coronavirus et peu d’entre eux se rendent à leur travail pour consulter le courrier.

La pension de réversion

Si votre époux(se) ou l’un de vos parents est décédé, que ce soit un décès lié au Coronavirus ou non, nous vous conseillons fortement de faire une demande de pension de réversion.

Cette pension est versée au conjoint survivant. Son montant correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait bénéficié le défunt.

D’autres conditions pour obtenir la pension de réversion sont fixées par les organismes de retraite de base et de retraite complémentaire.

La pension de réversion n’est jamais attribuée automatiquement. C’est au futur bénéficiaire d’en faire la demande (ou l’un de ses proche si ce dernier n’en a pas la capacité ou le courage).

Le dossier de demande de pension de réversion doit être envoyé à la caisse de retraite de base + la caisse de retraite complémentaire de la personne décédée. Il faut donc préparer 2 dossiers de demande.

Envoi du dossier par voie électronique

Au vu de la situation actuelle lié à la pandémie du Coronavirus, nous vous conseillons fortement d’envoyer votre dossier par voie électronique.

Les mails sont traités plus facilement actuellement.

Suivant les organismes de retraite, plusieurs solutions électroniques s’offrent à vous :

  • formulaire de contact ;
  • adresse mail ;
  • Déposer son dossier via l’espace adhérent.

Pour connaître les moyens de contact de chaque caisse de retraite, nous vous invitons à consulter leurs fiches disponible sur notre site Internet.

Faire sa demande de pension de réversion en ligne

Avec l’annonce du confinement, les caisses de retraite se sont organisées afin de faciliter les démarches administratives pour leurs adhérents.

Désormais, vous avez la possibilité de faire votre demande de pension de réversion en ligne auprès de l’Assurance Retraite.

Pour cela, c’est très simple. En effet, il vous suffit de scanner l’ensemble des documents (formulaire + pièces justificatives dont l’acte de naissance de la personne décédée, votre RIB, photocopie de votre pièce d’identité,…). Une fois votre dossier constitué au format numérique, vous devez le télécharger via votre espace Assurance Retraite. Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer ». Vous recevrez alors un mail de confirmation.

L’Agirc-Arrco propose aussi d’envoyer sa demande de pension de réversion en ligne.

Envoi du dossier par courrier : le reporter à une date ultérieure

Si vous n’avez pas la possibilité de scanner l’ensemble des pièces justificatives demandées ou si les caisses de retraite refusent l’envoi du dossier de demande de pension de réversion par voie électronique, vous n’aurez malheureusement que le choix d’envoyer votre demande par courrier.

Si c’est le cas, nous vous conseillons de l’envoyer d’ici 1 à 2 mois. Il ne faudrait pas que votre dossier soit perdu, par la Poste ou la caisse de retraite pendant cette période de confinement lié au COVID-19.

Attention toutefois au délai fixé par rapport à la date du décès. On vous dit tout pour ne pas perdre de l’argent.

Décès a lieu il y a moins d’1 an

Même si vous reportez votre demande à une date ultérieure, le comptage de la réversion se fait le mois suivant le décès. Par exemple, si votre dossier est accepté au bout de 7 mois, vous recevrez un premier virement avec le paiement des 7 premiers mois. Puis, chaque mois, suivant la date de versement, vous recevrez votre réversion.

Si c’est votre cas, vous pouvez envoyer votre dossier de demande de pension de réversion après le confinement.

Le décès a eu lieu il y a plus d’1 an

Si c’est votre cas, attention ! Le 1er versement de la pension de réversion se fera seulement après le traitement et la validation de votre dossier.

Il est donc primordial d’envoyer votre dossier au plus vite pour que celui-ci soit traité dans les meilleurs délais.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

35 réponses

  1. Tout simplement j’essaie depuis le 11/03/20 de rentrer dans mon compte sur l’espace Malakoff Humanis qui me verse une reversion pour signaler changement de situation (remariage) mais mon identifiant ne fonctionne pas ni mon adresse email en identifiant lorsqu’on me demande mon n om + numéro SS pour me donner un nouvel identifiant, le robot ne reconnaît pas mes coordonnées ?!! la situation n’est pas liée au virus car cela fait plusieurs mois que ça dure et que votre organisme ne m’aide pas à trouver l’erreur.

  2. Bonjour,
    mon père est décédé le 17 octobre 2019 à Offenburg (Allemagne).
    Ma mère, sa veuve, n’a rien reçu de votre part concernant la pension de reversion de son mari.
    Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les suites données à ce dossier?
    Ma mère n’a pas internet et ne peut pas se déplacer seule. J’habite la région toulousaine et vos guichets étant en fonctionnement dégradé, il n’est pas aisé de prendre un rendez-vous même par téléphone.
    merci par avance des informations que vous voudrez bien me communiquer.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Pour obtenir une pension de réversion, vous devez envoyer un dossier complet à la caisse de retraite complémentaire de votre père + caisse de retraite du régime de base. Pensez à bien inclure la copie intégrale de l’acte de naissance de votre papa, datant de moins de 6 mois. Avec le Coronavirus, les délais pour traiter les demandes de pension de réversion ont malheureusement été allongés. Toutefois, soyez rassurés, même si votre dossier est traité en retard, la pension sera calculée à partir de novembre 2019. Le premier versement sera donc conséquent.
      Si vous avez bien envoyer votre demande, êtes-vous sûre que votre mère respecte bien toutes les conditions ?

  3. Bonjour,
    Je souhaite vous envoyer par voie électronique le dossier « demande unique de retraite de base de réversion » concernant ma maman veuve depuis un mois avec tous les documents demandés mais impossible de trouver l’endroit. Cela fait plusieurs jours que j’essaie en vain. Dans l’espace adhérant je n’ai aucune possibilité. Merci de bien vouloir me donner une adresse mail où je peux déposer mes fichiers pdf.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      je souhaite envoyer par voie électronique une demande à la carsat et une à l’agirc arrco.

  4. Ma mère âgé de 79 ans perçoit une retraite de réversion elle a oublié de renvoyer son attestation de non remariage .
    la pension a été  bloqué, elle n’a plus de ressource.
    Comment puis je faire pour débloquer la situation en urgence? 

    1. Bonjour,
      Vous devez envoyer votre attestation de non-remariage directement à votre organisme de retraite.

  5. Bonjour
    Mon mari est décédé le 9 decenmbre 2019 j ai fait une demande pour pretendre a la reversion le 12 Mars vous m avez envoyé un courrier me demandant l acte de notre mariage ainsi que mon acte se naissance que’ je vous ai envoyes en retour depuis je n ai pas de nouvelles pouvez vous me tenir au courant s.v.p.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Les délais de traitement en cette période de confinement se sont allongés pour l’ensemble des caisses de retraite. Je vous invite à être patiente.

  6. vous savez j ai 80 ans je ne sais pas bien me servir d internet je vous demanderais d etre assez indulgent avec moi merci de votre comprehension

    1. Bonjour,
      Vous trouverez sur cette page le formulaire de demande à envoyer à votre caisse de retraite pour demander votre pension de réversion : https://www.pension-reversion.fr/formulaires-cerfa/.
      Pensez bien à joindre la copie intégrale de l’acte de naissance de votre mari comportant sa date de décès et la mention de votre mariage.

  7. Je ne connais pas la caisse de retraite de base de mon ex-mari.Je ne connais que la retraite complémentaire qui est Arrco argic Malakoff Mederic. Pour faire ma demande de réversion par internet ce n’est pas simple,il est difficile de trouver l’e-mail correspondant

    1. Bonjour,

      Il est fort probable que la caisse de retraite de base de votre ex-mari soit l’Assurance Retraite.

  8. Merci d’avance d’avoir répondu à ma question concernant la question de savoir si mon père décédé appartient à votre caisse car lorsque j’extrais un certificat de paiement de pension, je trouve le montant de la pension payé par la cnav mais agirc-arrco y est écrit NC alors qu’est-ce que cela signifie sachant qu’il appartient à btpr

  9. Bonjour
    Je veux plus d’informations sur une retraite de réversion sachons que mon mari est décidé en 2012 et moi je viens d’avoir lage de 55ans en 2020 asque le paiement de cette retraite vous la calculer depuis l’année de décès de mon défaut époux ou depuis la date où j’ai eu mes 55ans merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Je vous invite à constituer un dossier de demande de pension de réversion. Vous devez l’envoyer au régime de retraite de base de votre mari décédé ainsi que sa caisse de retraite complémentaire. Si vous respectez les conditions, vous pourrez bénéficier du versement d’une pension de réversion chaque mois.

  10. Bonjour,
    Je perçois 3 reversions depuis le décès de mon mari, que vous avez suspendu au motif de non réception de l’attestation de non remariage. Je vous en ai donc renvoyé une manuscrite le 10 de ce mois, n’ayant pas reçu celle ci de votre part en début d’année (pb de distribution de courrier sur notre commune entre autres).
    J’avais déjà envoyé un mail sur le site b2v le 5/05, mais celui-ci est apparemment toujours en attente de traitement.
    Étant donné les dysfonctionnements dans les services postaux, que puis je faire pour accélérer le reversement de ces pensions de reversion ?

    Dans l’attente de votre retour rapide,
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de faire parvenir à la caisse de retraite la copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois. Celui-ci prouvera que vous n’êtes pas remariés. Vous devez aussi fournir une attestation sur l’honneur comme quoi vous ne vivez pas en concubinage.

  11. Bonour,
    Etant handicapé je souhaiterais beneficié, comme prévu, de l’exoneration de la CSG sur mes caisses AGIRC ARCCO

  12. bonjour
    depuis plusieurs mois je ne perçois plus la pension de reversion complementaire
    pour quelle raison attestation de non remariage envoyée le 4 01 2020
    merci

    1. Bonjour,
      Vous devez contacter la mairie du domicile de votre belle-mère pour obtenir une attestation de non remariage.

  13. Bonjour
    J’ai appris le décès de mon ex-mari 2 ans après sa mort, il avait déjà été marié avant moi, lorsque j’ai appris par accident son décès, j’ai contacté la mairie de son lieu de naissance pour avoir un certificat : là 1er problème, notre mariage ( 17 ans) n’y figurait pas, j’ai contacté la mairie de notre lieu de mariage, et en fait second problème cette dernière n’avait pas transmis à la mairie de naissance l’acte de mariage, il a fallu remonter la demande au procureur pour modifier l’état civil et l’acte de décès. 3e problème lors de la déclaration du décès sa fille aînée (du 1er mariage) à passé sous silence mon existence, que ce soit au notaire et à la mairie afin que sa mère perçoive la réversion intégrale ce qui est le cas depuis maintenant un peu plus de 2 ans. J’ai donc perdu 2 années. Le 17 mars, J’ai adressé au CICAS de Marseille une demande de réversion au prorata des années de mariage ( 20 ans et 17 ans) puisque sa 1ere épouse est encore en vie, en expliquant exactement la situation. D’une part je n’ai pas encore de réponse, je pense que le confinement à tout retardé, d’autre part, pouvez-vous me dire comment ce problème sera-til pris en compte compte tenu du défaut de la mairie du lieu de mariage, et aussi de la fausse déclaration de la fille aîné qui me lèse de 2 années. Est-ce qu’il y aura la possibilité de faire récupérer le trop perçu auprès de la 1ere épouse ?
    D’avance merci
    Cordialement

  14. Bonjour, mon mari qui est décédé le 3janvier 2009 était artisan au moment de son décès il était artisan de 1994 jusqu’au jour de son décès, avant 1994 il était salarié , j’ai eu 55 ans en septembre 2018 et à ce jour je n’ai toujours pas fait ma demande de réversion, pouvez-vous me dire à quelle caisses je dois m’adresser pour faire ma demande de réversion celle de base et complémentaire car je voudrais faire la demande j’ai tous les documents demandés il ne me manque plus que les formulaires à remplir et à renvoyer par courrier ( je préfère), sinon pouvez-vous me communiquer les adresses mails des caisses de base et complémentaire. Merci beaucoup de me répondre

    1. Bonjour,
      Je vous invite à faire votre demande de pension de réversion directement sur le site info-retraite.fr. Vous aurez directement les caisses de retraite concernées par votre dossier.

  15. +1
    La demande de pension de réversion sur le site info-retraite.fr est simplissime, la procédure est parfaitement huilée. Il convient tout de même d’y faire une première visite pour bien préparer les pièces justificatives demandées.
    Comme Lucile, je recommande.
    Pour la suite et l’instruction de la demande, il faut attendre pour pouvoir donner un avis.

  16. Mon mari est décédé il y a 6 mois, et j’ai déclaré la mort au assurance retraite avec une lettre recomandé , et la réponse ne m’a pas obtenu. Je réside actuellement en Algérie, je veux connaître le numéro de sécurité social, pour demander une réversion de mon propre compte en ligne merci

  17. Bonjour mon pere est dcedé le 30 Mars 2019 j’ignorais la procedure ; je viens de vous envoyer une demande de pension de reversion pour ma mère
    expliquez moi la procerdure sachant que nous sommes des Algeriens et on habite en Algerie.
    cordialement

  18. bonjour
    j’ai formulé une demande de pension de réversion pour ma mère au niveau de la cnr en algérie ( convention algéro-française de sécurité sociale ) le 26/10/2020 a ce jour on a reçu aucune réponse de leur part
    est ce que c’est normale de ne pas recevoir aucune réponse pendant 7 mois
    a chaque fois que j’appele le 3960 le conseiller me dit qu’il ne peut rien faire tant que j’ai pas le numéro de sécurité sociale que je doit le recevoir
    est vous pouvez me confirmer a combien sont les délais de traitement au niveau de la cnav ( directions des assures a l’etranger )
    merci pour vos efforts
    cordialement

  19. Bonjour;
    j’ai formulé une demande de pension de réversion pour la maman d’une amie au niveau de la CNR ( Caisse Nationale des Retraites)en Algérie ( convention algéro-française de sécurité sociale ) le 11/02/2021,dossier transmis par cette dernière a la CNAV TOURS le 04/03/2021,récépissé de la Caisse National des Retraites faisant foi, et a ce jour aucune réponse.
    cordialement

  20. Mon père est décédé le 26 mars 2021 ma mère à rempli et réuni toutes les pièces demandées de la demande unique de retraite de base de réversion. Elle n a pas internet à quelle adresse doit elle envoyer le dossier par courrier. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES