Comment demander une pension de réversion à LA CIPAV ?

Après le décès d’une personne bénéficiaire de LA CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse), son conjoint survivant peut faire une demande de pension de réversion. La pension de réversion est un complément versé chaque mois.

Conditions pension de réversion

Pour pouvoir toucher ce « salaire ou complément de retraite« , plusieurs conditions fixées par la CIPAV doivent être respectées. Elles sont différentes suivant le régime de base et le régime complémentaire

Régime de base

Pour bénéficier de la pension de réversion du régime de base de La Cipav, vous devez respecter ces conditions :

  • Avoir 55 ans ou plus
  • Avoir été marié avec la personne décédée
  • Ne pas dépasser un certain montant de ressources

A savoir : si le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion sera partagée au prorata du temps de chaque mariage.

Le remariage ne supprime pas la pension.

Régime complémentaire

Les conditions pour bénéficier de la réversion avec le régime complémentaire de La Cipav diffère avec le régime de base. Les conditions à respecter sont :

  • Avoir 60 ans ou plus
  • Avoir été marié au minimum 2 ans
  • sauf si un enfant est né du mariage

Le remariage supprime la pension de réversion du régime complémentaire. Aucune condition de ressources doit être respectée pour recevoir la pension de réversion de son époux(se) défunt(e).

Montant

LOGO LA CIPAV

Régime de base et régime complémentaire

Suivant le régime de base ou le régime de retraite complémentaire, les montants de la pension de réversion sont différents.

  • Régime de base = 54 % de la pension de base. Une majoration de 11.1% peut être appliquée suivant certaines conditions.
  • Régime complémentaire = 60% des points retraite complémentaire acquis.

Contacter un conseiller La Cipav

0891150359

Pour plus de détail concernant le montant de la pension de réversion, nous vous conseillons de contacter un conseiller La Cipav. Il vous accompagnera dans votre démarche et vous indiquera le montant réel dont vous pouvez bénéficier.

Coordonnées pour contacter un conseiller.

Dossier de demande d’une pension de réversion

Pour recevoir la pension de réversion chaque mois, vous devez faire une demande auprès de La Cipav. Vous devrez remplir un formulaire et joindre une copie intégrale de l‘acte de naissance de la personne décédée datant de moins de 3 mois.

La demande de pension de réversion peut aussi se faire en ligne, sur Internet.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez remplir le formulaire administratif disponible sur notre site Internet pour commander l’acte de naissance officiel de votre époux(se) décédé(e).

La Mairie recevra votre demande et vous enverra par courrier sous un délai de 5 jours en moyenne la copie intégrale de l’acte de naissance demandée.


PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

7 réponses

  1. Bonjour

    je ne trouve pas le formulaire de demande reversion Base et Complementaire
    ou est -il téléchargeable , la demande de reversion unique base est-elle valable
    cordialement

  2. Bonjour,
    Je vous rappelle mon courrier du 27 mai 2019 concernant la pension de réversion, suite au décès de mon mari survenu le 24.05.2019. Or, cette pension de réversion ne m’a jamais été versée.

    Je vous prierais de bien vouloir m’informer de la suite à donner à cette affaire.

    Meilleures salutations

    1. Bonjour,
      Le temps de traitement du courrier à la CIPAV a été allongé du fait du Coronavirus. Je vous conseille d’être patiente. N’hésitez pas à les appeler directement. Vous pouvez aussi leur transmettre votre demande de pension de réversion via leur formulaire de contact ou votre espace adhérent.
      En espérant vous avoir aidé,

  3. Bonjour,
    Je souhaite savoir s’il y a un délai pour la demande de pension de réversion du régime réglementaire par rapport à la date du décès de mon conjoint. Si plus de 12 mois sont passées, je peux toujours la demander ? Si oui, dans ce cas la réversion se fera à partir de quelle date ? Celle de ma demande ? Celle du décès malgré le délai passé ?

    1. Bonjour,
      Vous avez le droit de demander la pension de réversion quand vous voulez. Il n’y a aucune date limite à respecter. Seulement, si la demande se fait après 12 mois passés, le calcul du début du versement se fera le mois suivant la date de réception du courrier. Si vous faîtes votre demande avant cette date d’anniversaire, le calcul se fera le mois suivant le décès. Vous aurez donc, lors du premier versement de la CIPAV, un montant plus important (voir très important si vous la demande de réversion est faîte au bout de 10 / 11 mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES