Quel est le délai pour obtenir une pension de réversion ?

Lorsque votre conjoint retraité décède, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation financière difficile. Pour être indemnisé rapidement par la pension de réversion, vous devez réaliser au plus vite les démarches pour la solliciter auprès de sa caisse de retraite. Voici les délais pour obtenir votre premier versement.

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Au décès d’un pensionné, les caisses de retraite versent à son conjoint survivant une part de sa pension de retraite. C’est la pension de réversion. Prévue pour accompagner ce dernier dans le deuil sans qu’il ait à faire face à des difficultés financières, cette rente mensuelle lui permet d’assumer désormais seul des dépenses autrefois partagées en deux.

Soumise à certains critères d’éligibilité, la pension de réversion indemnise chaque mois des millions de bénéficiaires dont la majorité est des femmes.

Qui sont les personnes concernées par cette pension ?

Pour percevoir une pension de réversion, il faut réunir plusieurs conditions qui peuvent varier en fonction des Caisses de retraite :

  • être âgé de plus de 55 ans ;
  • avoir été marié avec la personne décédée ;
  • percevoir des ressources inférieures à un certain plafond ;
  • et la plupart du temps, ne pas avoir été remarié.

Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir rapidement cette rente ?

Pour combler au plus tôt le manque à gagner causé par le décès d’un conjoint, les personnes éligibles doivent réaliser une lettre de demande de réversion. Celle-ci s’effectue en ligne ou par courrier et s’adresse à la Caisse de retraite à laquelle était affilié le pensionné décédé. Cette requête doit être complétée de justificatifs obligatoires dont la liste est fournie par chaque organisme sur demande.

En aucun cas cette rente n’est versée automatiquement. Les bénéficiaires doivent se manifester au plus vite pour prétendre à un versement rapide de leur pension.

Sous quel délai puis-je bénéficier de la pension de réversion ?

En fonction de la Caisse de retraite à laquelle était affilié votre conjoint décédé, le délai pour recevoir votre premier versement de la pension de réversion peut varier.

Délai de versement de la pension de réversion Agirc-Arrco

Chez l’Agirc-Arrco, c’est la date de dépôt de votre demande qui est prise en compte. Celle-ci doit être réalisée dès que possible pour que votre premier paiement inclue les sommes que vous devez percevoir dès le premier jour du mois qui suit le décès de l’assuré.

Si vous réalisez cette démarche plus de 12 mois après le décès du retraité concerné, notez qu’aucune rétroactivité ne sera possible. Les paiements débuteront à partir du jour où votre demande de pension de réversion sera déposée.

Délai de versement de la pension de réversion du régime général

Pour que ses bénéficiaires ne se retrouvent pas dans une situation financière difficile, le régime général assure le paiement des pensions de réversion sous 4 mois. Une fois votre dossier déposé, vous n’aurez qu’à patienter durant ce délai en ayant la certitude que votre attente ne pourra excéder 4 mois.

Puis-je bénéficier d’une aide pendant ce délai ?

Lorsque ses affiliés désormais veufs se trouvent dans une situation financière difficile, le régime général les soutient durant la période où ils ne perçoivent pas encore la pension de réversion. Pendant la période d’évaluation des droits, estimée à 4 mois, les futurs bénéficiaires peuvent solliciter une aide financière auprès de la Caisse de retraite de leur défunt époux.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES