LOGO ENIM - Le régime social des marins

Comment demander une pension de réversion à l’Enim ?

L’Enim, en tant que régime social et caisse de retraite, peut verser une pension de réversion après le décès d’une personne. Pour en savoir plus sur le montant de la réversion et les conditions pour l’obtenir, consultez cette page.

renseignement téléphonique 118 808

Versement de la pension de réversion Enim

LOGO ENIM - Le régime social des marins

Les ayants-droits de la pension de réversion sont :

  • Le conjoint survivant
  • le ou les ex-conjoint
  • les enfants reconnus

Les conditions à respecter pour le conjoint survivant lui permettant de recevoir la pension de réversion de l’Enim sont :

  • Avoir au minimum 1 enfant issu du mariage
  • le conjoint survivant doit avoir au minimum 40 ans
  • et avoir été marié au minimum 2 ans.

L’Enim a fixé un grand nombre de conditions pour le conjoint survivant à respecter pour recevoir la pension de réversion, par rapport notamment à la durée du mariage et les années de services. Nous vous conseillons de consulter directement leur site Internet ou de contacter un de leur conseiller.

A savoir : le remariage ou le concubinage du conjoint survivant entraîne une suppression du versement de la pension de réversion.

En cas de remariage, les droits peuvent alors passer aux enfants du marin si ceux-ci ont moins de 16 ans ou 21 ans en cas d’études.

Une pension temporaire d’orphelin peut aussi être versée sous certaines conditions. Le montant est égal à 10 % de la pension qui était versé au marin.

Dossier de demande ENIM

Pour obtenir le versement d’une pension de réversion, vous devez fournir un dossier à l’adresse suivante :

CONTACT : PENSION DE RÉVERSION :
Enim – Centre des pensions et des archives (CPA)
1 bis rue Pierre-Loti – BP 240
22505 Paimpol Cedex

Tél. : 02 96 55 32 32
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Fax : 02 96 55 32 47

Vous avez aussi la possibilité de contacter un conseiller ENIM par mail pour toutes vos questions concernant la pension de réversion : cpa.sdpo@enim.eu.

Toutes les coordonnées de l’ENIM

La Caisse de retraite ENIM vous demandera la copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée, datant de moins de 3 mois. Pour cela, vous devez compléter un formulaire en ligne vous permettant de recevoir rapidement de la part de la mairie un acte de naissance officiel.

Nous vous conseillons de cliquer sur le bouton ci-dessous pour remplir le formulaire disponible sur notre site Internet. Vous recevrez directement chez vous l’acte de naissance officiel demandé.

L’acte de naissance comportera la date de mariage et la date de décès, informations obligatoires pour recevoir la pension de réversion auprès de l’Enim.

2 Replies to “Comment demander une pension de réversion à l’Enim ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.