Une revalorisation des retraites prévue dès août 2022

Pour aider nos seniors à faire face à l’inflation et à lutter contre la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, le gouvernement a décidé de revoir exceptionnellement à la hausse le montant des pensions de certains retraités. Dès le 9 août 2022, certaines personnes âgées pourront voir leur pouvoir d’achat augmenter. 

retraités argent

Pourquoi revaloriser les retraites ?

Chaque année, les retraités, quelle que soit la caisse à laquelle ils sont affiliés, voient le montant de leur pension être revalorisé en fonction du taux d’inflation annuel. Exceptionnellement, le gouvernement peut décider en cours d’année d’effectuer une seconde indexation, lorsqu’il juge que l’inflation pèse trop lourd sur le pouvoir d’achat des seniors.

Lors de sa réélection, Emmanuel Macron a promis de mettre en place dès cet été, la réévaluation de certaines pensions, notamment pour aider les retraités à faire face à la hausse des prix, due en partie au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine

Qui sont les retraités concernés par cette indexation ?

L’intégralité des retraités ne verra pas pour autant leur pension augmenter. A contrario de la réévaluation annuelle qui concerne tous les seniors, cette indexation n’est attribuée qu’aux personnes âgées affiliées au régime général. C’est-à-dire les personnes qui ont fait carrière dans le secteur privé ou encore la fonction publique. 

Quel sera le montant de cette revalorisation ?

Aucun chiffre n’a pour le moment été abordé par le gouvernement. Or, selon ceux de l’Insee, le taux d’inflation pourrait atteindre d’ici juin 2022 5,4 %. Cette hausse pourrait donner lieu à une revalorisation des pensions de retraite de 4 à 5 %, ce qui équivaudrait à 45 € par mois pour un pensionné qui perçoit 1200 €.

Plusieurs syndicats de retraités ont demandé la rétroactivité de cette somme, et ce depuis janvier 2022.

À partir de quand cette mesure sera effective et sous quelles conditions ?

Pour être effective, cette revalorisation doit être votée par le Parlement. Dès le lendemain des élections législatives, cette mesure doit être abordée afin de permettre aux retraités de gagner en pouvoir d’achat. Si l’Assemblée nationale et le Sénat statuent positivement sur cette hausse des montants des pensions de retraite, les seniors pourront, dès le 9 août, constater cette indexation sur leurs revenus. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES