La pension des retraités évaluée en moyenne à 1 341 € net en 2020 

En se basant sur les chiffres de 2020, la DRESS conclut après étude que les chiffres concernant les retraités sont en constante évolution. En effet, le nombre de pensionnés, le montant de leur retraite et l’âge auquel ceux-ci peuvent y prétendre ne cessent de grimper. 

couple de retraités

Des retraités de plus en plus nombreux 

Fin 2020, ce sont 716 000 travailleurs français qui prennent leur retraite et rejoignent les 17,9 millions de personnes indemnisées chaque mois par une pension estimée en moyenne à 1 341 € net. Ce montant, revu fin 2019, a subi une augmentation de 0,8 % qui permet à nos seniors de gagner en pouvoir d’achat vu la stabilité du taux d’inflation durant cette période.

Les retraités concernés résident en France ou à l’étranger et sont bénéficiaires d’une retraite de droit direct ou d’une pension de réversion. 

Droit direct et réversion, quelle différence ?

En France, les retraités peuvent percevoir une retraite de droit direct qui correspond à leurs points cumulés durant leurs propres années de travail ou une pension de réversion.

La pension de réversion est majoritairement versée à des femmes (88 % des bénéficiaires), qui, vivant en moyenne plus longtemps, survivent à leur conjoint. Lorsqu’un conjoint décède, une fraction de sa retraite est versée à son époux pour lui permettre de faire face aux dépenses du quotidien qui étaient auparavant gérées à deux.

28,4 % d’écart entre la pension versée aux hommes et aux femmes

Les hommes et les femmes ne sont pas non plus égaux en termes de pension de retraite. En effet, un écart dû en partie à une inégalité salariale entre hommes et femmes ainsi qu’aux années de cotisations perdues lorsque celles-ci cessent leur activité pour élever leurs enfants conduit à un décalage de 28,4 % entre les revenus des retraités de sexes opposés. 

Cet écart se trouve réduit en 2020, car il était auparavant de 37,2 %. 

L’âge de départ à la retraite reporté

Avec la réélection du président Emmanuel Macron, l’âge de départ à la retraite des travailleurs tend à être repoussé. Actuellement, les hommes peuvent bénéficier de cette pension dès 62 ans et les femmes à 62 ans et 7 mois. D’ici 2023, ce seuil devrait être reporté à 64, voire 65 ans

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.