Retraite : simplification des démarches en 2022

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Couple retraités bonne nouvelle devant ordinateur

À partir de 2022, de nouvelles réformes seront mises en place pour simplifier les démarches en matière de retraite. Plusieurs nouvelles fonctionnalités seront en effet mises à la disposition du public pour optimiser la gestion de la retraite, mais aussi pour faciliter les différentes démarches. Suivez cet article pour en savoir plus.

La possibilité de rechercher un contrat de retraite supplémentaire oublié

L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à la « déshérence des contrats de retraite supplémentaire ». Cette dernière permet de faciliter la recherche d’un contrat de retraite supplémentaire oublié par son titulaire.

Ainsi, à partir de 2022, toute personne titulaire d’un contrat de retraite supplémentaire ou qui pense l’être sans le savoir peut se connecter sur la plateforme en ligne et vérifier le récapitulatif de ses droits. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site info-retraite.fr.

Pour permettre cette innovation, les gestionnaires des contrats de retraite supplémentaire mettent à jour tous les ans les informations relatives aux bénéficiaires des contrats au GIP Union Retraite.

Déclarer les majorations familiales pour la retraite de base

Aujourd’hui, pour faire une simulation de sa retraite, un assuré doit indiquer le nombre de ses enfants. Cette information n’est d’ailleurs pas transmise aux régimes de retraite. L’assuré doit attendre le départ à la retraite pour faire toutes les mises à jour.

A compter de l’été 2022, les titulaires pourront déclarer ses enfants dès la naissance sur leur compte retraite. Les justificatifs nécessaires, comme le livret de famille ou l’acte de naissance, seront alors à joindre à la déclaration.

Les informations seront automatiquement enregistrées et prises en compte pour la simulation de l’âge de départ à la retraite à taux plein. C’est également le cas pour le calcul du montant de la future pension. En effet, les majorations pour chaque enfant seront considérées.

Il en va de même pour toutes les informations concernant l’assuré. En 2022, le titulaire pourra enregistrer les modifications de sa situation quand il le souhaite. Il n’aura plus à attendre le départ à la retraite pour faire toutes les démarches. Et toutes ces informations seront prises en compte lors des simulations.

Envoyer des documents scannés à titre de justificatif

La tendance en ce moment est la dématérialisation de toutes les procédures. En effet, l’envoi des pièces justificatives par courrier peut être fastidieux, surtout pour les titulaires éloignés et habitant à l’étranger. Pour simplifier les démarches des assurés, il sera possible de scanner toutes les pièces justificatives en 2022.

Un outil développé par le GIP Info Retraite s’en chargera en effet via l’application mobile « Mon compte retraite ». Les titulaires pourront scanner eux-mêmes leurs documents et les envoyer.

En 2022, tous les moyens ont été mis en œuvre pour faciliter au maximum les déclarations et les mises à jour des futurs retraités.

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