Que faire si Pôle emploi vous réclame le document chômage indemnisé régularisation de carrière ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Que faire si Pôle emploi vous réclame le document chômage indemnisé régularisation de carrière ?

Lorsque vous approchez l’âge légal de départ en retraite alors que vous percevez des allocations chômage, Pôle emploi vous réclame le document chômage indemnisé régularisation de carrière. Voici les démarches à réaliser pour fournir ce justificatif à l’organisme.

Qu’est-ce que le document chômage indemnisé régularisation de carrière ?

Le document chômage indemnisé régularisation de carrière est un document qui recense toutes les activités professionnelles que vous avez exercées au cours de votre vie active. Sur ce document, il est possible d’accéder au nombre de trimestres cumulés pendant votre carrière, vos périodes de chômage, d’arrêt maladie ou de congés maternité.

Remis par la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié, ce justificatif, qui nécessite parfois quelques mises à jour, peut vous être demandé par Pôle emploi lorsque vous percevez des allocations chômage alors que vous arrivez à un certain âge.

Pour quelles raisons Pôle emploi peut-il vous réclamer ce document ?

En fin de carrière, il arrive que des salariés se retrouvent confrontés à la perte de leur emploi. Ils peuvent alors être éligibles au versement d’allocations chômage par Pôle emploi jusqu’à ce qu’une pension de retraite leur soit accordée. C’est d’ailleurs pour s’assurer que ses bénéficiaires ne soient pas encore en mesure d’être indemnisés par le régime auquel ils ont cotisé des droits retraite que l’organisme peut demander le document chômage indemnisé régularisation de carrière aux demandeurs d’emploi.

À quel moment l’organisme peut-il solliciter la délivrance de ce document ?

C’est à l’approche de l’âge légal de départ en retraite, porté à 64 ans suite à la nouvelle réforme des retraites, que l’organisme intervient auprès de ses bénéficiaires pour solliciter ce justificatif. En effet, lorsque les demandeurs d’emploi indemnisés par l’ARE sont en âge de percevoir une pension versée par le régime auquel ils sont affiliés, Pôle emploi estime que le statut de chômeur ne doit plus les concerner.

Comment obtenir le document chômage indemnisé régularisation de carrière ?

Lorsque via une notification effectuée par mail ou par voie postale, Pôle emploi vous informe de son souhait de consulter votre document chômage indemnisé régularisation de carrière, vous devez contacter au plus vite le régime auprès duquel vous avez cotisé au cours de votre vie professionnelle pour solliciter ce justificatif. Par courrier, ou directement en ligne depuis votre espace personnel de l’Assurance retraite, demandez à votre Caisse de vous transmettre ce document pour mettre à jour votre situation et être assuré de continuer à percevoir vos allocations chômage.

Quelles sont les conséquences d’un retard de délivrance de ce document sur vos droits au chômage ?

Car lorsque Pôle emploi s’inquiète de connaître votre éligibilité à une pension de retraite, ses versements cessent jusqu’à ce que le document sollicité lui soit transféré. Pour pouvoir continuer à recevoir vos allocations chômage, il est donc primordial d’entamer rapidement les formalités nécessaires auprès de l’Assurance retraite. En temps normal, le document chômage régularisation de carrière est transmis instantanément par l’organisme. Mais des anomalies au sein de ce justificatif peuvent entraîner un retard dans sa délivrance. Pour éviter de telles conséquences, pensez à mettre à jour votre situation au cours de votre vie professionnelle.

Que se passe-t-il si ce justificatif atteste que vous êtes éligible à une pension de retraite ?

Si lorsque vous atteignez l’âge légal pour prétendre à une pension de retraite, une pension peut vous être délivrée par votre régime, Pôle emploi cessera de vous indemniser. Pour pouvoir profiter de votre nouveau statut de retraité, il sera alors nécessaire de liquider vos droits de la même manière qu’un salarié en fin de carrière agit pour percevoir chaque mois sa retraite.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas acquis assez de trimestres retraite ?

A contrario, si le document chômage régularisation de carrière indique que vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis pour prétendre au versement d’une retraite complète, Pôle emploi continuera à vous verser vos droits au chômage jusqu’à ce que votre Caisse de retraite prenne le relais.

En cas de carrière longue, est-ce obligatoire de présenter ce document à Pôle emploi ?

Avant l’âge légal de départ en retraite désormais fixé à 64 ans, Pôle emploi n’est pas en mesure de vous demander ce document. Dans le cas où vous êtes éligible au versement d’une pension avant l’heure, notamment parce que vous avez commencé à travailler très jeune, libre à vous d’en informer l’organisme. Si la retraite à laquelle vous avez droit est inférieure au montant de vos allocations chômage, vous pouvez tout à fait continuer à être indemnisé par l’organisme jusqu’à vos 64 ans.

SUJETS SIMILAIRES