Retraite : que faire si vous ne retrouvez pas vos bulletins de salaire ?

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Si les données relatives à vos cotisations sont désormais transmises de manière automatique par votre employeur à votre Caisse de retraite, certains bulletins de salaire doivent être présentés à l’organisme chargé de vous indemniser au moment de liquider vos droits. Voici comment faire si vous ne retrouvez pas vos fiches de paie.  

bulletins de salaire

Doit-on présenter tous ses bulletins de salaire pour liquider ses droits retraite ?

Lorsque l’heure de la retraite arrive, certains travailleurs sont confrontés à des difficultés au moment de réunir tous les documents relatifs à leur carrière. Si conserver ses bulletins de salaire est important, il arrive que des salariés égarent, dans un déménagement ou par mégarde, une ou plusieurs fiches de paie. Mais doit-on impérativement toutes les présenter aux caisses de retraite lorsqu’on liquide ses droits ?

La pension de retraite calculée grâce aux cotisations de vos employeurs

Grâce aux déclarations mensuelles de vos employeurs, les Caisses de retraite sont d’ores et déjà au vent des montants cotisés au cours de votre carrière professionnelle. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de présenter l’intégralité de vos fiches de paie au moment où vous liquidez vos droits pour que le montant de votre pension soit calculé.

Seuls quelques documents demandés par les Caisses de retraite pour liquider les droits des assurés

Pour liquider vos droits retraite, vous n’aurez donc pas besoin de présenter toutes vos fiches de paie à la Caisse à laquelle vous êtes affilié, seuls les justificatifs qui suivent vous seront demandés :

  • Votre acte de naissance ;
  • Votre relevé d’identité bancaire ;
  • Vos deux derniers avis d’imposition ;
  • Et vos douze derniers bulletins de salaire.
fiches de paie

Que faire si j’ai perdu l’une de mes 12 dernières fiches de paie ?

Si vous avez égaré une ou plusieurs des fiches de paie délivrées par votre employeur au cours des 12 derniers mois, pas de panique ! Diverses manières de retrouver ces bulletins de salaire s’offrent à vous.

Sollicitez votre employeur pour obtenir une copie de vos bulletins de salaire

En France, les entreprises ont pour obligation la conservation des bulletins de salaire numériques de leurs employés pendant au moins 50 ans. Par conséquent, une fiche de paie égarée peut rapidement être retrouvée en sollicitant votre dernier employeur par téléphone ou par courrier.

Recevez les fiches de paie manquantes par voie postale et liquidez vos droits retraite

Les fiches de paie manquantes vous sont ensuite envoyées par voie postale ou remises en main propre par votre employeur. Une fois en votre possession les 12 bulletins de salaire doivent être délivrés à votre Caisse de retraite afin que vous puissiez enfin liquider vos droits retraite et percevoir une pension.

Dans quelles situations vos fiches de paie sont-elles utiles pour liquider votre retraite ? 

En cas d’erreur de calcul de la part de votre Caisse de retraite, il peut être nécessaire de présenter d’autres bulletins de salaire que ceux des douze derniers mois. Par conséquent, conserver vos fiches de paie dans le temps est important. Ainsi, si vous détectez une erreur, vous serez en mesure de justifier votre recours par le biais de la présentation de vos documents.  

 Que faire de mes bulletins de salaire une fois retraité ?

Une fois vos droits retraite liquidés, vous n’avez plus besoin de vos bulletins de salaire. Il est toutefois préférable de les conserver pendant au moins 6 années pour être en mesure de vérifier que le montant de votre pension est le bon. En cas d’erreur, vous pourrez ainsi vous retourner plus facilement contre votre caisse de retraite.

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