Quels sont les délais pour demander sa retraite ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Quels sont les délais pour demander sa retraite ?

Pour pouvoir mettre un terme à sa carrière et commencer à percevoir une pension, il est impératif de réaliser au plus tôt certaines démarches obligatoires. Découvrez ici quels sont les délais pour demander sa retraite ainsi que la durée de votre attente avant d’être enfin indemnisé.

prendre sa retraite

Quand doit-on entamer des démarches pour demander sa retraite ?

Lorsque vous avez acquis assez de trimestres retraite pour prétendre à une pension complète, il est impératif d’anticiper certaines démarches pour pouvoir partir à la retraite à la date souhaitée. En effet, mettre un terme à sa carrière au profit d’une rente mensuelle n’est pas immédiat, et des formalités sont nécessaires l’année qui précède votre départ en retraite pour ne pas risquer de voir les versements de vos revenus être interrompus.

Si vous avez prévu un voyage pour fêter un répit bien mérité ou si vous tenez absolument à être retraité durant l’été, pensez à entamer les démarches nécessaires à la liquidation de vos droits dans les 6 mois qui précèdent la date que vous aurez choisie.

Quelles formalités sont nécessaires pour mettre un terme à sa carrière ?

6 mois avant la date prévue de votre départ en retraite, si la date à laquelle vous souhaitez quitter votre poste est fixée, vous devez réaliser certaines démarches pour pouvoir profiter sereinement de votre fin de carrière.

Prévenez votre employeur

Lorsque vous constatez que vous avez enfin droit à une pension complète, la première chose à faire est de prévenir votre employeur de la date de votre départ en retraite. Pour ne pas compromettre vos plans, il est impératif de vous soucier d’un éventuel préavis dû à votre entreprise. Une fois averti de votre souhait de quitter votre poste, votre patron pourra profiter du délai de six mois que vous lui octroyez pour former la nouvelle recrue qui prendra votre place.

Demandez votre retraite en ligne

Une fois l’employeur averti, vous devez ordonner la liquidation de vos droits retraite. Pour faciliter cette démarche qui était auparavant contraignante, il est désormais possible d’agir en ligne. Depuis votre espace personnel de l’Assurance retraite, sollicitez en quelques clics l’intégralité des régimes auxquels vous avez cotisé pour que vos pensions vous soient rapidement versées. Là encore, prévoyez de réaliser cette formalité 6 mois à l’avance pour être indemnisé à temps.

Quand est-ce que ma demande de retraite sera traitée ?

Une fois alertées de votre demande de retraite, les Caisses auxquelles vous avez cotisé disposent de 75 jours pour traiter votre requête. Face à des délais d’attente autrefois interminables, mettant parfois à mal les finances des nouveaux pensionnés, le ministère du Travail a déployé un nouveau plan d’action. Lorsque les dossiers sont complets, les particuliers devront être notifiés de leur nouveau statut de retraité sous 75 jours.

Comment suivre l’avancée de ma demande de retraite ?

Une fois la demande de retraite déposée en ligne, les futurs retraités peuvent suivre les étapes de l’avancée de leur requête par mail, depuis leur espace personnel ou en composant le 3960. Aussi, ils peuvent être reçus dans les locaux de leur Caisse de retraite pour en savoir davantage sur le moment où ils pourront enfin quitter leur poste de travail.  

Comment suis-je informé de ma date de départ en retraite ?

Vous serez informé de votre statut de retraité au plus tard le jour où vous recevrez le premier versement de vos droits. Une notification de retraite vous sera effectivement adressée par voie postale et vous trouverez sur ce document à conserver des informations précieuses :

  • le montant de votre pension
  • la date de votre départ en retraite.

Une fois ce document réceptionné, vous êtes officiellement retraité.

SUJETS SIMILAIRES