Personnes âgées : Un formulaire unique pour obtenir une aide à l’autonomie 

En prenant de l’âge, certaines personnes deviennent dépendantes et ont besoin d’aide pour effectuer certaines tâches du quotidien. Cette perte d’autonomie dont les personnes âgées peuvent souffrir peut être accompagnée par des aides, parfois méconnues, à condition d’en faire la demande. Pour simplifier ces démarches, l’État met en place un formulaire unique pour bénéficier de deux prestations pensées pour nos séniors et regroupées dans l’aide à l’autonomie.

personne âgée, aide à domicile

Quelles prestations inclut une aide à l’autonomie ?

Lorsque vous effectuez une demande d’aide à l’autonomie via ce nouveau formulaire unique, vous postulez en réalité pour deux aides distinctes conçues pour vous faciliter la vie au quotidien : 

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide distribuée en fonction de votre situation personnelle, de votre lieu de résidence et de vos capacités physiques, mentales et sociales peut atteindre 1 742,35 € ;
  • le dispositif « bien vieillir chez soi » est, quant à lui, prévu par la Caisse régionale pour vous aider à continuer de vivre à votre domicile dans la plus grande autonomie possible. Cette prestation vous permet de bénéficier des services d’une femme de ménage, du portage de vos repas ou encore d’aides à la réalisation de travaux d’aménagements, parfois nécessaires pour continuer à évoluer dans votre maison.

Comment demander une aide à l’autonomie ?

Après s’être aperçus que de nombreux bénéficiaires de cette allocation se décourageaient devant tant de papiers administratifs à remplir, les organismes œuvrant pour le maintien à domicile des personnes âgées ont mis en place un allégement des protocoles à suivre pour profiter de ces prestations. Désormais, un seul formulaire est nécessaire pour bénéficier de l’aide à l’autonomie. Il peut être rempli de diverses manières : 

  • En version papier : Ce dernier doit être retiré auprès de votre Caisse de retraite, rempli et renvoyé en fonction de vos réponses au département ou à votre Caisse de retraite ;
  • via le formulaire en ligne disponible lorsque vous vous rendez sur votre compte France Connect. L’avantage de la version internet est que votre demande sera automatiquement redirigée vers le service adapté.

Qui peut bénéficier d’une aide à l’autonomie ?

Pour pouvoir prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), vous devez impérativement : 

  • Être âgé d’au moins 60 ans ;
  • être dans un cas de perte d’autonomie avéré ;
  • faire partie des degrés suivants : GIR 1, GIR 2, GIR 3 ou GIR 4.

Pour bénéficier du dispositif « bien vieillir chez soi », vous devez :

  • Être retraité ;
  • être autonome ;
  • dépendre d’une assurance retraite ;
  • avoir besoin d’une aide personnelle pour continuer à vivre à votre domicile. 
Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.