Demander une pension de réversion à Malakoff Médéric Humanis

Conditions à respecter

La réversion des conjoints permet de faire bénéficier aux veuf(ve)s d’une retraite complémentaire. Retrouvez ci-dessous les différentes conditions à respecter pour demander une pension de réversion auprès de Malakoff Médéric Humanis et l’Agirc-Arrco.

Mariage et conditions de ressources

Chez Malakoff Médéric Humanis, la pension de réversion est reversée uniquement si les conjoints étaient mariés.

Attention : Le PACS n’est pas considéré comme un mariage.

En cas de décès, une partie de la retraite est versée au veuf(ve) si ce dernier a plus de 55 ans.

La retraite de réversion du régime complémentaire des salariés est versée sous condition de ressources

En résumé, les conditions à respecter pour percevoir une pension de réversion sont :

  • avoir été marié avec la personne décédée,
  • Avoir 55 ans ou plus,
  • ou avoir 2 enfants à charge,
  • ne pas dépasser les conditions de ressources fixées par Malakoff Médéric.

À savoir : le remariage supprime la pension de réversion du régime complémentaire.

Age minimum

Les pensions de réversion complémentaires Arrco et/ou Agirc sont attribuées sans condition de ressources, mais ne peuvent être attribuées à votre bénéficiaire avant un âge limite : 55 ans pour l’Arrco et 60 ans pour l’Agirc.

Cette condition d’âge est supprimée si, au moment du décès, le demandeur a 2 enfants à charge ou s’il est invalide.

La pension de réversion Malakoff Médéric n’est pas valable si la personne s’est remariée.

A savoir : les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion sont différentes suivant le régime de retraite.

Montant de la réversion

Si vous respectez les conditions définies par Malakoff Médéric, le montant de votre pension de réversion sera de 60 % des droits de la personne décédée.

Dossier de demande de pension de réversion Malakoff Médéric

Pièces justificatives à fournir

La pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement à la suite d’un décès. Il faut en faire la demande en complétant un dossier de demande de pension de réversion, disponible dans votre espace client.

En plus du formulaire à remplir (à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous), plusieurs pièces justificatives doivent être jointes au dossier :

  • la copie intégrale de l’acte de naissance officiel de la personne décédée, datant de moins de 3 mois et contenant les mentions marginales (date du mariage et date du décès),
  • Votre acte de naissance avec les mentions marginales datant de moins de 3 mois,
  • Un RIB original à votre nom.

Il est primordial d’ajouter au dossier les deux actes de naissance demandés contenant les mentions marginales pour que votre dossier soit traité par Malakoff Médéric. Sans ces documents, cet établissement refusera votre dossier.

Complétez le formulaire administratif en cliquant sur le lien ci-dessous pour faire une demande officielle d’acte de naissance. Dès réception de votre demande, la mairie concernée vous enverra par courrier les actes de naissance officiels.

Envoyer son dossier de demande de pension de réversion

Le dossier de demande de pension de réversion est à adresser à votre caisse de retraite complémentaire seulement si la personne décédée était déjà en retraite.

Si la personne décédée était active au moment du décès, votre dossier n’est ni traité ni transféré par Malakoff Médéric. Vous devez faire votre demande uniquement auprès du CICAS (AGIRC-ARRCO), sans possibilité de reprise en compte de la période perdue dans mon cas (la rétroactivité est d’un an).

Adresse d’envoi des dossiers :

Malakoff Médéric
Service Prestations Retraite
21 rue Laffitte
75009 PARIS

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez les appeler au 825 075 825 (0,15 € TTC/minute).

Vous n’avez pas de temps à perdre avec les démarches administratives ? Faites votre demande de pension de réversion en ligne ! Un seul dossier est à constituer et le site info-retraite.fr s’occupe de tout.

Vous pouvez aussi envoyer une demande de réversion via votre espace client.

Pour avoir des réponses personnalisées à vos questions sur la pension de réversion, contactez un conseiller Malakoff Médéric.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

14 réponses

  1. Bonjour,

    Ma demande est la suivante puis je savoir comment faire pour avoir la pension de réversion de mon ex mari qui est décédé le 01.03.2009 ?

  2. Bonjour,
    Je vous conseille de contacter directement votre organisme de retraite Malakoff Médéric Humanis.
    La date de décès datant de plus de 4 ans, la réversion sera versée uniquement à partir de la date de traitement de votre dossier (pas de rétroaction possible).
    C’est sûrement pour cette raison que cette caisse de retraite met du temps à vous répondre.
    Je vous conseille de les relancer plusieurs fois.

  3. Votre explication ne traite pas le cas où le/la bénéficiaire n’est pas de nationalité française.

    Dans le cas qui m’intéresse, mon épouse (future bénéficiaire très probable, étant donné son âge et mon état de santé) est de nationalité chinoise. l' »acte de naissance avec mentions marginales » n’existe pas. Ce qui tient lieu d’acte de naissance est un « certificat de naissance » dressé par l’office public du lieu où l’intéressé a sa résidence officielle, après que l’office ait contacté les autorités qui peuvent témoigner (organisation qui s’explique par la variété des situations dans l’espace et le temps). D’autre part, l’acte de mariage transcrit dans l »état-civil français par le consulat, au vu de ce même « certificat de naissance » et du certificat de mariage local contient toutes les informations d’état-civil du/de la bénéficiaire.

    Ces deux documents, plus la copie de l’acte d’état-civil du conjoint défunt, suffira-t-il à vous satisfaire ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous trouvé une solution? Je suis confronté au même problème ; mon père vient de décéder et ma mère, née en Inde, doit effectivement fournir un acte de naissance avec mentions marginales, document qui n’existe pas non plus en Inde.

  4. bonjour je vais faire une demande de réversion suite au décès de mon ex mari.j aimerais savoir si il percevait bien deux complémentaires chez vous car je ne suis pas sure de ces caisses complémentaires et si oui pouvez vous me donner l adresse ou je dois envoyer ma demande merci.

    1. Bonjour,
      Pour envoyer une demande de réversion à Malakoff Médéric, vous devez envoyer un courrier à l’adresse indiquée sur cette page.

  5. Bonjour,
    Merci pour l’attention que vous portez à notre site Internet.
    Vous devez envoyer votre dossier de demande de pension de réversion via votre espace client Malakoff Médéric Humanis. Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier, à l’adresse indiquée sur cette page.
    Vous devez fournir :
    – un RIB
    – la copie intégrale de l’acte de naissance de votre mari décédé, datant de moins de 3 mois
    – la copie intégrale de votre acte de naissance
    – le formulaire de demande dûment complété.
    Vous pouvez commander les actes de naissance officiels directement via notre site Internet, pour plus de simplicité.
    Malakoff Médéric est un groupe de protection sociale rattaché à l’Agirc-Arrco. Vous devez faire votre demande via Malakoff Médéric en premier lieu.
    Pensez aussi à faire votre demande auprès du régime de base de votre mari (par exemple l’Assurance Retraite).
    Si vous optez pour un envoi par courrier, je vous recommande bien sûr d’opter pour un suivi en recommandé.

  6. Mon époux est décédé le 23/05/2020, et j’ai lancé mon dossier de réversion début Juin 2020. Dossier que j’ai envoyé par la poste en courrier simple. J’ai appelé Malakoff Médéric à plusieurs reprises et on me donne toujours la même réponse:je ne peux pas vous dire où en est votre demande car je n’ai pas accès aux documents non numérisés.A croire que c’est voulu pour retarder le plus longtemps possible le paiement de cette retraite à laquelle on a droit. J’ai refait une nouvelle demande par voie numérique et j’ai fait une demande papier que j’enverrai en Recommandé avec AR. Il me semble également qu’on a le droit de demander un paiement provisoire!
    Pourquoi Malakoff redemande plusieurs fois les documents déjà réceptionné, si ce n’est pour retarder le paiement des retraites.
    J’ai connu le même cas de figure en 2019 quand j’ai demandé ma retraite et il leur a fallu plusieurs mois pour la régler.
    Pour info, ils m’ont réclamé 9 fois certains documents. J’appelle cela de l’incompétence!

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de faire une nouvelle demande en ligne, via le site info-retraites.fr . C’est un nouveau service mis en ligne il y a seulement quelques semaines. Votre dossier est automatiquement envoyé aux organismes de retraite concerné et vous bénéficiez d’un suivi en ligne.

  7. Bonjour,
    La condition du remariage dépend des organismes de retraite. Je vous conseille de faire une demande de pension de réversion en ligne sur le info-retraites.fr. Vous serez rapidement si votre mère peut toucher une réversion pendant qu’elle réside en EHPAD. N’hésitez pas non plus à faire d’autres demandes d’aides et allocations (vous trouverez toutes les aides dont elle peut bénéficier sur notre site internet).

  8. Bonjour,
    Généralement, sans réponse de leur part, il faut considérer que le dossier n’a pas été accepté. Remplissez-vous bien toutes les conditions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES