Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des salariés » Statuts particuliers » Demander une pension de réversion à la CRP RATP

Demander une pension de réversion à la CRP RATP

Après le décès d’un affilié à la Caisse de Retraite du Personnel de la RATP, ses ayants droit peuvent prétendre, sous certaines conditions, à une pension de réversion.

Bénéficiaires de la pension de réversion

Les ayants droit pouvant bénéficier de la pension de réversion (ou une pension d’orphelin) d’un salarié de la RATP sont :

  • conjoint marié survivant,
  • ex-conjoint divorcé,
  • enfants.

Actuellement, plus de 11 000 pensions de réversion sont versées par la CRP RATP.

Dossier de demande de réversion

Pour faire une demande de pension de réversion, les futurs potentiels bénéficiaires doivent compléter un dossier disponible sur le site internet de la CRP RATP.

Pièces justificatives

Les pièces justificatives suivantes doivent être fournies au dossier :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée comportant les mentions marginales (date du décès, date du mariage et des éventuels divorces…)
  • Copie intégrale de l’acte de naissance du demandeur avec les mentions marginales
  • RIB
  • Photocopie de l’attestation de la carte vitale
  • Extrait d’acte de naissance des enfants

Acte de naissance

Une copie intégrale d’un acte de naissance comporte obligatoirement les mentions marginales (divorce, mariage, décès) mais ne comporte pas d’indications sur les enfants.

Il est obligatoire de fournir un acte de naissance pour faire une demande de pension de réversion.

Après validation du formulaire administratif, la Mairie du lieu de naissance recevra votre demande. Elle vous enverra par courrier sous un délai de 6 jours ouvrés la copie intégrale de l’acte de naissance officiel demandé.

Formulaire de demande de pension de réversion CRP RATP

Pour pouvoir demander votre réversion auprès de l’organisme de retraite CRP RATP, vous devez obligatoirement remplir un formulaire de demande, en indiquant toutes les informations demandées. Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur le bouton ci-dessous. Le formulaire de demande de pension de réversion CRP RATP sera automatiquement téléchargé sur votre ordinateur ou votre mobile.

Envoyer son dossier de demande

Une fois le dossier constitué, vous devez l’envoyer par courrier à la caisse de retraite.

En cas de changement de situation (mariage, concubinage…), vous devez impérativement contacter la CRP RATP dans les plus brefs délais.

Un changement d’adresse devra aussi être signalé par courrier obligatoirement (voir l’adresse de la CRP RATP ci-dessus).

Le saviez-vous ? Depuis juillet 2020, vous pouvez constituer un dossier de demande de pension de réversion simplifié sur Internet.

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

7 réponses

  1. Bonjour,
    Tout dépend des conditions fixées par la caisse de retraite de son mari défunt.

  2. Le site CRP RATP est actuellement en maintenance. Je vous invite à renouveler votre demande ultérieurement.

  3. J’ai demandé une pension de réversion CRP RATP en 2020. Jusqu’à ce jour, toujours pas de réponse. Comment faire ?

  4. Bonjour,
    Sans réponse de leur part sous un délai de 6 semaines, vous pouvez considérer votre demande comme rejetée. Avez-vous bien transmis tous les éléments demandés ?

  5. Oui, j’ai envoyé le dossier complet. Le service ne doit pas me donner la raison du rejet ? Est-ce que je peux m’adresser à un médiateur/une médiatrice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES