CAVP

Comment demander une pension de réversion à la CAVP ?

Suite au décès de votre conjoint(e), adhérent de la CAVP, vous avez la possibilité de leur envoyer un dossier pour faire une demande de pension de réversion. Consultez sur cette page toutes les informations à connaître sur la pension de réversion.

La retraite CAVP et la pension de réversion

renseignement téléphonique 118 808

En tant que pharmacien, lors de la liquidation de votre plan de capitalisation, c’est à vous de choisir si vous optez pour une retraite avec ou sans pension de réversion. Attention, ce choix est définitif, cela signifie que vous ne pourrez pas revenir dessus.

En plus de ce 1er choix, vous devrez aussi sélectionner la personne qui sera bénéficiaire de la réversion au moment de votre décès. C’est majoritairement le conjoint avec qui vous êtes marié qui est le principal bénéficiaire.

Les pharmaciens, avec CAPV, peuvent choisir le taux de rente du conjoint survivant : 50, 60, 70, 80, 90 ou 100 %. La rente du conjoint survivant est égale à la rente de l’allocataire décédé à laquelle est appliqué le taux de réversion choisi à la liquidation des droits.

Pour en savoir plus sur la pension de réversion avec la CAVP, nous vous conseillons de contacter un conseiller par téléphone au 01 42 66 90 37.

Dossier de demande de pension de réversion

logo CAVP - caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens

Pour obtenir une pension de réversion auprès de la CAVP, vous devez compléter le formulaire CAVP de retraite de réversion.

Pour faire une demande de pension de réversion, vous devez constituer un dossier. Vous devrez fournir plusieurs pièces justificatives :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • votre RIB
  • La copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée contenant les mentions marginales.

Conseil : la pension de réversion peut aussi être demandée en ligne, en version simplifiée.

Acte de naissance

Vous avez désormais la possibilité de commander vos actes de naissance officiel directement en ligne, sur Internet. Cela vous permet d’éviter de vous déplacer dans la mairie de naissance de votre conjoint décédé. C’est un gain de temps considérable. Plus vous envoyez votre dossier rapidement à la CAVP, plus votre dossier est traité rapidement et plus vite vous recevrez votre 1ère mensualité.

Pour recevoir rapidement l’acte de naissance du défunt, vous devez remplir notre formulaire administratif.

Copie intégrale de l’acte de naissance = acte de naissance avec mentions marginales (date du mariage + date du décès)

La Mairie vous enverra l’acte de naissance officiel par courrier, à l’adresse indiquée sur le formulaire. Il faut compter un délai de 5 jours ouvrés en moyenne.

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