En France, nombreuses sont les personnes qui mettent leur temps à profit pour accompagner un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ceux que l’on qualifie de « proches aidants » peuvent bénéficier d’aides et dispositifs solidaires dont ils ignorent parfois l’existence. Voici lesquels.
Qui sont les proches aidants et quel est leur rôle ?
En France, près de 1 personne sur 5 met à profit son temps libre, ou réduit, voire interrompt totalement l’exercice de ses fonctions professionnelles pour accompagner un membre de sa famille ou un proche en difficulté. Parfois sans le savoir, ces dernières peuvent bénéficier du statut de « proche aidant » et des avantages qu’il offre à ses titulaires.
Des personnes qui accompagnent un proche en difficulté
Les aidants sont ceux qui accompagnent régulièrement un proche porteur de handicap ou qui subit une perte d’autonomie. Il ne s’agit en aucun cas d’un professionnel, ni même d’un bénévole, mais d’un membre de la famille ou un ami qui tient à la personne qui ne parvient plus à vivre seule en toute autonomie.
Des proches qui ne sont pas professionnels aux côtés de ceux qui subissent une perte de mobilité
Les personnes suivantes, lorsqu’elles interviennent chaque jour ou chaque semaine aux côtés d’un senior en perte d’autonomie ou d’une personne en situation de handicap, peuvent être qualifiées de proche aidant et bénéficier des avantages de ce statut :
- Le conjoint de la personne en situation de perte d’autonomie ;
- Son partenaire de PACS ou son concubin ;
- Son parent ;
- Son enfant ;
- Ou encore une personne qui vit avec elle, ou à proximité, comme un ami ou un voisin.
Quels dispositifs peuvent accompagner les proches aidants ?
Les proches aidants ont longtemps manqué de considération de la part de l’État qui ne prévoyait pas de dispositifs ni d’aides financières pour compenser l’engagement de ces derniers auprès des personnes vulnérables. Désormais, de multiples solutions s’offrent aux aidants, et ces dernières sont répertoriées sur une plateforme numérique dédiée à cet effet. Voici les droits offerts aux aidants.
Des aides financières pour compenser l’interruption de l’activité professionnelle
Pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, de nombreux aidants sont contraints de réduire leur temps de travail, voire d’interrompre tout bonnement leur activité professionnelle. Pour compenser le manque à gagner causé par la situation, ces derniers peuvent compter sur certaines prestations sociales telles que :
- L’allocation journalière du proche aidant ;
- Ou l’allocation personnalisée d’autonomie qui, versée à la personne en perte d’autonomie, peut être utilisée pour salarier un aidant.
Des formations pour les aidants qui accompagnent des personnes âgées
Accompagner une personne âgée qui subit une perte d’autonomie au quotidien peut être difficile, notamment lorsqu’on n’est pas formé pour l’aider à se déplacer, à faire sa toilette ou encore à lui administrer les traitements nécessaires. Pour limiter tout risque d’accident et permettre aux proches aidants d’exercer dans de bonnes conditions, l’État déploie des formations spécifiques gratuites pour les concernés.
Des lignes téléphoniques spécialisées pour soutenir les proches aidants
Les proches aidants mettent leur journée au profit des plus vulnérables, mais qui veillent sur leur propre bien-être ? En cas de difficultés, ces derniers peuvent bénéficier d’un soutien personnalisé grâce à des lignes téléphoniques d’écoute spécialisées où des professionnels peuvent leur apporter une aide psychologique à tout moment.
Des évènements dédiés aux aidants
Des conférences, des groupes de soutien et des formations sont également déployés en faveur des proches aidants qui peuvent, en plus d’apprendre, échanger avec d’autres personnes qui se trouvent la même situation qu’eux. Ces évènements sont prisés par les concernés, car c’est l’occasion de se sentir considéré et compris par d’autres proches de personnes en situation de handicap ou de perte de mobilité.
Des solutions de répit proposées aux proches aidants
Pour que les aidants puissent partir en vacances, profiter d’un week-end prolongé en famille ou encore se reposer en cas de maladie, des solutions de répit sont également proposées par le gouvernement. Sur la plateforme numérique déployée en faveur des aidants, ces dernières sont présentées et le mode d’emploi pour en bénéficier y est également publié pour aider davantage les proches de personnes en difficulté.
Des aménagements d’études pour les étudiants qui accompagnent un proche
De nombreux étudiants mènent en parallèle leurs études tout en prenant soin d’un parent malade. Pour que ces derniers aient les mêmes chances que leurs autres élèves, le gouvernement déploie certains aménagements d’études. Ainsi, les jeunes aidants peuvent cumuler cours et soins apportés à un proche sans mettre en péril leur avenir.