Les aides pour obtenir un lit médicalisé

Accueil » Aides » Aides à domicile » Les aides pour obtenir un lit médicalisé

Lorsque votre état de santé nécessite l’achat de matériel spécifique, certains organismes peuvent vous aider à le financer. Découvrez ici les aides prévues par l’Assurance maladie pour vous aider à obtenir un lit médicalisé gratuit et bénéficier d’un confort optimal, quelle que soit votre pathologie.

lit médicalisé

Quels sont les différents types de lits médicalisés ?

Après une hospitalisation, lorsqu’elles sont atteintes d’une pathologie ou encore pour leur sécurité, les personnes âgées nécessitent parfois l’installation d’un lit médicalisé au sein de leur chambre à coucher. Pour faciliter leurs déplacements, dormir dans de meilleures conditions ou prévenir d’éventuelles chutes, différents modèles conçus par des experts de la santé existent sur le marché. En effet, il arrive que l’état de santé des seniors les pousse à rester alités de longues heures, et ces dispositifs sont savamment fabriqués pour leur offrir un maximum de possibilité :

  • pour éviter des glissades, certains lits médicalisés comportent barrières et veilleuses qui orientent les personnes âgées. Des potences, relèves-bustes et autres relèves-jambes permettent de maintenir une position adaptée à leurs pathologies de manière mécanique ;
  • des lits doubles médicalisés permettent aux couples de seniors de bénéficier d’un confort individuel grâce à des variations possibles du matelas de chaque côté du lit ;
  • Lorsqu’elles sont en situation de handicap, les personnes âgées doivent parfois rester alitées toute la journée, des accessoires peuvent être installés aux côtés du lit médicalisé pour améliorer leur quotidien (tables de nuit surélevées…)

Qui sont les personnes concernées par un lit médicalisé ?

Si les seniors ont plus souvent tendance à avoir besoin d’un lit médicalisé, il ne s’agit pas du seul public touché par cette nécessité. En effet, après une hospitalisation ou en présence d’un handicap, toute personne peut se voir prescrire un tel équipement pour améliorer ses nuits. Le lit médicalisé peut être utilisé de manière provisoire ou définitive en fonction de l’état de santé et des besoins de chacun.

Combien coûte un lit médicalisé ?

Les lits électriques conçus pour offrir des nuits confortables et sereines à leurs utilisateurs peuvent rapidement coûter cher. En effet, en moyenne, un budget de 3000 € est à prévoir pour s’offrir de type d’équipement, mais le prix peut rapidement grimper à la hausse lorsque des accessoires entrent en jeu. Un matelas adapté, des veilleuses et tables de nuits pourront rapidement faire monter la facture d’achat d’un lit médicalisé.

Des aides pour financer l’achat d’un tel lit sont-elles disponibles ?

Fort heureusement, quel que soit leur budget, les personnes dont l’état de santé nécessite réellement un tel équipement peuvent profiter d’aides pour financer leur lit médicalisé. La seule manière d’en bénéficier réside toutefois dans le fait de bénéficier d’une prescription médicale qui atteste d’un réel besoin d’ordre médical.

Financement du lit médicalisé par l’Assurance Maladie

Lorsque votre médecin vous prescrit l’utilisation d’un lit médicalisé, rapprochez-vous de la CPAM avant de vous ruer sur l’équipement vendu par les professionnels du secteur. Selon votre situation, l’organisme pourra financer partiellement votre matériel. En effet, une prise en charge à hauteur de 65 % de votre facture est prévue par l’Assurance maladie, celle-ci peut toutefois atteindre 100 % lorsque vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur.

Financement du reste à charge par votre mutuelle

Si vous n’êtes pas concerné par l’exonération citée plus haut, vous pouvez aussi parfois profiter d’une prise en charge du reste à charge de votre lit médicalisé par votre mutuelle.  En effet, certains assureurs peuvent vous aider à financer le matériel adapté à votre état de santé pour compléter le remboursement déjà effectué par l’Assurance maladie.

lit médicalisé gratuit

Comment obtenir le remboursement de mon lit médicalisé ?

Pour pouvoir profiter de l’aide de la CPAM dans le financement de votre lit médicalisé, il vous suffit d’en faire la demande une fois votre équipement acheté. En transmettant à l’Assurance maladie certains documents acquis après que votre lit électrique ait été installé, vous pourrez bénéficier d’un versement de sa part. Notez que les mêmes justificatifs doivent être joints à votre mutuelle si vous n’êtes pas exonéré de ticket modérateur.

Quels documents joindre à ma demande de prise en charge ?

Pour un remboursement en bonne et due forme de votre lit médicalisé, joignez les justificatifs suivants à vos demandes de remboursement :

  • La copie de l’ordonnance du médecin qui mentionne votre réel besoin d’un lit électrique ;
  • La facture du lit médicalisé que vous avez acheté ;
  • Une attestation de sécurité sociale à jour ;
  • Et une attestation de mutuelle.

Quels autres services prend en charge la CPAM lorsque j’achète un lit médicalisé ?

En plus de vous rembourser le coût de votre lit médicalisé, l’Assurance maladie peut aussi financer des services et accessoires supplémentaires. En effet, la livraison de votre équipement, le matelas joint au lit électrique ainsi que les luminaires et tables de nuit conçus pour améliorer votre confort et votre sommeil pourront être financés par l’organisme ainsi que par votre mutuelle.

La location d’un tel lit peut-elle être financée par l’Assurance maladie ?

L’état de santé de certaines personnes âgées ne nécessite que provisoirement la présence d’un lit médicalisé dans leur chambre à coucher. Pour éviter des frais et des installations durables inutiles, ces dernières peuvent alors profiter de la location d’un lit électrique. Prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie lorsqu’elle est prescrite par le médecin, celle-ci permet de bénéficier du confort d’un tel équipement pendant la durée nécessaire pour se rétablir, et ce, sans aucuns frais inutiles.

SUJETS SIMILAIRES