Jeunes retraités, profitez d’un bilan de prévention médical gratuit

Pour encourager les nouveaux retraités à faire un bilan de prévention médical et psychosocial par des professionnels, l’Agirc-Arrco offre cette prestation. En effet, ce bilan sera proposé sans frais pour tous les jeunes retraités qui en expriment le souhait. Découvrez les détails dans cet article.

À qui s’adresse le bilan de prévention médical gratuit de l’Agirc-Accro ?

Ce bilan concerne les adhérents de l’Agirc-Accro en retraite depuis moins de 18 mois, mais plus de 6 mois et qui n’ont pas de médecin traitant. Ceux qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier peuvent également y avoir droit.

Le but de l’Agirc-Accro est de faire le point sur l’état de santé et la situation sociale et psychologique du bénéficiaire. Cette démarche permet de donner des conseils pour vieillir en bonne santé.

Certains facteurs de fragilité peuvent en effet être mis en exergue lors de ce bilan, comme les problèmes de mobilité ou de vue. Les professionnels peuvent alors orienter le jeune retraité vers les spécialistes pour une meilleure prise en charge. Ils peuvent également conseiller des ateliers, des conférences ou encore des centres spécialisés en fonction des problèmes détectés.

Ces bilans sont gratuits dès l’âge de 50 ans et pendant toute l’année, pour tous les jeunes retraités de la caisse de retraite Agirc-Arrco.

Comment s’inscrire à ce bilan de prévention ?

Pour bénéficier de ce bilan, il faut faire une demande sur le site internet centredeprevention.com et remplir le formulaire dédié.

Une fois la demande faite, le centre de prévention prend contact directement avec le retraité afin de fixer les rendez-vous chez le médecin et le psychologue. Selon l’affluence, les dates peuvent correspondre à une seule journée. Il est aussi possible de prendre directement rendez-vous avec un praticien via le site Doctolib, en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Le bilan de prévention est proposé à distance ou dans l’un des 14 centres de prévention Agirc-Arrco. Ce dernier dispose également de 150 antennes locales pour les consultations à distance ou par téléphone.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, ce bilan est pour le moment proposé uniquement en téléconsultation ou par téléphone.

Comment se déroule ce bilan ?

Le médecin puis le psychologue réalisent s’entretiennent avec le jeune retraités afin de faire un point complet. Durant cet examen, ils émettent :

  • un bilan médical (traitements, vaccinations, etc.),
  • un bilan social (environnement, vie sociale, etc.) ;
  • un bilan psychologique (adaptation à la retraite, loisirs, projets, etc.).

Un bilan de la mémoire est également effectué en complément lorsque le médecin en estime la nécessité.

Comment assurer le suivi des prescriptions ?

En fonction des résultats de ce bilan, une série de recommandations est délivrée aux jeunes retraités. Elle est personnalisée en fonction des besoins de chacun.

Un accompagnement ainsi que des séances de prévention seront également organisés pour mieux informer les jeunes retraités des comportements à adopter. Des ateliers sur différents thèmes seront proposés (alimentation, loisirs, vie sociale, mémoire, etc.).

À la fin du processus, une liste d’activité près du domicile sera prescrite à l’affilié afin d’assurer la pérennité des mesures et assurer un suivi régulier. Les jeunes retraités pourront ainsi vieillir en meilleure santé. Pour rappel, cette offre de l’Agirc-arrco est entièrement gratuite.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES