logo groupe agrica

Comment faire une demande de pension de réversion à Agrica ?

Conditions à respecter pour recevoir une pension de réversion

Pour les clients du Groupe Agrica, il est important de savoir que la pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.

Pour pouvoir avoir le droit à la pension de retraite de votre époux(se) décédé(e), vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 55 ans
  • ou avoir 2 enfants à charge
  • ou être invalide.

Par contre, si le demandeur a été remarié par la suite, la pension de réversion est automatiquement et définitivement supprimée.

Montant de la pension

renseignement téléphonique 118 808

Pour calculer le montant de votre pension de réversion si votre conjoint décédé faisait parti du Groupe Agrica, vous pouvez utiliser la formule de calcul ci-dessous :

Pension de réversion = Total des points de la personne décédée x valeur du point en vigueur x 60 %

A savoir : des ajustements concernant la formule de calcul ci-dessus peuvent être faits suivant certaines situations.

Demander une pension de réversion auprès du Groupe Agrica

Pour effectuer une demande de pension de réversion auprès du Groupe Agrica, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou par mail via leur formulaire de contact. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des 8 agences du Groupe.

Notre conseil : déposer votre demande de réversion sur le site sécurité info-retraite.fr pour un traitemen rapide.

Le conseiller vous donnera la liste des pièces justificatives à fournir à votre dossier de demande de pension de réversion. Vous devrez obligatoirement joindre un acte de naissance de la personne décédée datant de moins de 3 mois.

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous accédez directement au formulaire administratif de demande d’acte de naissance. Après validation, la Mairie vous enverra directement par courrier dans les plus brefs délais un acte de naissance copie intégrale officiel.

Envoyer son dossier de demande de pension de réversion

Retraité

Lorsque la personne décédée était déjà retraitée et dépendait du Groupe Agrica, la demande de pension de réversion doit être envoyée directement à l’AGIRC-ARRCO.

Pour compléter son dossier, un formulaire d’obtention de la réversion est à remplir. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Actif

Si la personne décédée était encore active, vous avez aussi la possibilité de faire une demande de pension de réversion. Bien entendu, il faudra respecter les mêmes critères (cités en haut de page) pour l’obtenir.

Si vous êtes dans cette situation (votre conjoint ou ex-conjoint était encore salarié et ne touchait pas de retraite), vous devez faire votre demande de réversion auprès de la CICAS.

Pension de réversion pour les orphelins

Le Groupe Agrica verse aussi une pension de réversion pour les orphelins, ayant perdu leurs parents.

Les conditions principales à respecter :

  • Avoir moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ;
  • ou être âgé de moins de 25 ans et à la charge du dernier parent au moment de son décès ;
  • ou sans condition d’âge pour les enfants reconnus invalides avant 21 ans.

A savoir : dès que l’enfant orphelin atteint l’âge de 21 ou 25 ans suivant les cas ou s’il fait l’objet d’une adoption plénière, la pension de réversion est supprimée.

2 Replies to “Comment faire une demande de pension de réversion à Agrica ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.