Fixer la date de départ de la pension de réversion

Accueil » Demande pension de réversion » Fixer la date de départ de la pension de réversion

C’est au futur potentiel bénéficiaire de noter dans le formulaire CERFA le point de départ du versement de la retraite de réversion. Celle-ci doit être calculée avec précision.

Calcul de la date de départ de la réversion

Pour calculer la date, nous vous conseillons de vous baser sur les informations suivantes :

  • Demande faîte dans les 12 mois suivant le décès = date à fixer au 1er jour du mois suivant le décès ;
  • Demande faîte après les 12 mois suivant le décès = date à fixer le 1er jour du mois suivant le dépôt de sa demande

A savoir : si vous ne fixez pas vous-même le point de départ du versement de votre pension de réversion, la retraite de réversion prendra effet le 1er jour du mois suivant le dépôt de votre demande.

Attention, cela signifie que si vous faîtes votre demande dans les 12 mois suivant le décès et que vous n’indiquez pas la date de départ, vous allez être perdant !

En conclusion, indiquez toujours la date de départ sur le formulaire de demande de pension de réversion.

Dois-je envoyer mon dossier dès le décès de mon époux(se) ?

Nous vous conseillons d’envoyer votre dossier de demande de pension de réversion le plus rapidement possible après le décès de votre époux(se).

Bien entendu, nous comprenons tout à fait que les premières semaines, vous n’aurez pas la tête à cela. Ne vous inquiétez pas, nous comprenons totalement votre situation.

Pour vous rassurez, sachez que vous avez 1 an pour faire votre demande de pension de réversion tout en bénéficiant de l’ensemble des versements.

Il est primordial d’envoyer un dossier complet. Sinon, la caisse de retraite classera tout de suite votre dossier en « sans-suite » et souvent, elle ne vous tiendra même pas au courant !

Le plus important est de joindre dans votre dossier la copie intégrale de l’acte de naissance de la personne décédée, datant de moins de 3 mois. Cet acte d’état civil doit contenir les mentions marginales indiquant :

  • votre mariage
  • la date du décès.

SUJETS SIMILAIRES