En prenant de l’âge, entretenir son extérieur peut devenir difficile. Pour permettre aux personnes âgées de financer des travaux de jardinage sans se ruiner, les chèques emploi service universel jardinage sont déployés. Découvrez comment les obtenir et les utiliser pour rémunérer votre jardinier.
Les chèques jardinage, c’est quoi ?
Les chèques jardinage, aussi appelés chèques emploi service universel jardinage sont des titres sociaux délivrés aux personnes âgées. Utilisés pour rémunérer certains prestataires de service, ces chèques offrent une amélioration du quotidien aux seniors qui ne peuvent plus réaliser leurs travaux d’extérieur. Pour pouvoir engager un jardinier afin d’entretenir leurs pelouses et leurs fleurs sans avoir à se ruiner, les bénéficiaires éligibles à ces chèques peuvent solliciter différents organismes.
Quels types de travaux peuvent financer les CESU jardinage ?
Les chèques jardinage peuvent être utilisés par leurs titulaires pour financer les travaux suivants :
- Tonte de la pelouse ;
- Taille des haies ;
- Entretien des parterres de fleurs ;
- Entretien des jardinières ;
- Entretien du potager ;
- Ramassage des feuilles ;
- Cueillette de fruits…
Qui peut profiter de tels chèques ?
En fonction de l’organisme que vous sollicitez pour obtenir des chèques jardinage, différentes conditions d’éligibilité seront requises. En effet, certaines Caisses de retraite offrent ces titres dès l’âge de 75 ans tandis que des entreprises les délivrent à leurs salariés. Les conseils départementaux, eux, réservent l’accès à ces chèques aux bénéficiaires de l’APA ou de la PCH.
Combien coûtent les chèques emploi service universel jardinage ?
Là encore, des divergences opèrent selon votre situation personnelle et selon l’organisme qui vous délivre les CESU jardinage. Si les salariés peuvent grâce à ces titres diviser par trois les factures délivrées par leur employé à domicile, les seniors et personnes atteintes d’un handicap, eux, peuvent profiter de la gratuité de ces chèques.
Comment obtenir les chèques jardinage ?
Pour obtenir des chèques jardinage afin de pouvoir rémunérer le professionnel qui embellit votre jardin, rapprochez-vous des différents organismes habilités à vous les délivrer :
- Votre employeur, si vous êtes salarié ;
- Votre Caisse de retraite, si vous êtes pensionné ;
- Le CCAS de votre commune ;
- La CAF ;
- Ou au Conseil Départemental de votre lieu de résidence.
Qui sont les prestataires qui acceptent les CESU jardinage ?
Tous les jardiniers n’acceptent pas de travailler en contrepartie de chèques jardinage. Avant d’embaucher une entreprise pour tailler vos haies, veillez à ce qu’elle soit spécialisée dans le service à la personne afin qu’elle puisse utiliser vos CESU jardinage pour encaisser vos factures. En passant par une société, vous éviterez bon nombre de formalités administratives réservées aux particuliers-employeurs.
Notez que grâce aux avantages fiscaux prévus pour récompenser les sociétés qui acceptent ce mode de paiement, les entreprises de jardinage sont de plus en plus nombreuses à prendre ce titre en considération lorsqu’elles exposent leurs modalités de facturation.
Quelles démarches doivent être réalisées lorsque vous engagez un jardinier payé en CESU ?
Si vous décidez d’engager un jardinier indépendant pour entretenir vos extérieurs et de le financer à l’aide de chèques jardinage, vous devrez réaliser des démarches qui peuvent être effectuées directement par des sociétés d’aide à la personne lorsque vous favorisez de telles entreprises. En devenant particulier-employeur, des contraintes administratives sont à prévoir :
- Enregistrement de votre jardinier à l’URSSAF ;
- Rédaction du contrat de travail ;
- Et Déclaration mensuelle du salaire de votre employé à domicile.
Quels sont les avantages fiscaux prévus pour les bénéficiaires des CESU jardinage ?
Lorsque le montant de vos dépenses est inférieur à 5000 € chaque année, un crédit d’impôt peut vous être alloué. Pour en bénéficier, vous devez déclarer les revenus versés à l’entreprise responsable de l’entretien de votre jardin et joindre l’attestation fiscale remise par cette dernière à l’administration responsable de vos prélèvements fiscaux.