À l’heure où le gouvernement travaille d’arrache-pied sur la nouvelle réforme de l’Assurance chômage, le bonus emploi senior est largement évoqué. Ce dispositif, conçu pour inciter les demandeurs d’emploi les plus âgés à retrouver une activité professionnelle, pourrait bien compenser les effets de la prochaine réforme. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le bonus emploi senior, qu’est-ce que c’est ?
Ces dernières semaines, le gouvernement s’est penché sur un nouveau dispositif qui vise à inciter les seniors actuellement indemnisés par France Travail à la reprise d’une activité professionnelle. En effet, pour atteindre son objectif de plein emploi, l’État entend revoir les règles liées à l’Assurance chômage et trouver des alternatives aux lacunes qui contraignent parfois les personnes d’un certain âge à rester demandeuses d’emploi plutôt que d’accepter un poste mal rémunéré en comparaison de leurs précédents revenus.
Le bonus emploi senior, qui devrait prochainement entrer en vigueur, est l’une de ces alternatives. Le dispositif pourrait effectivement intervenir pour compléter les revenus de ceux qui sont parfois contraints de refuser des postes à cause d’un salaire équivalent ou inférieur à leurs indemnités chômage.
Un dispositif pour inciter les seniors au chômage à reprendre une activité professionnelle
À l’issue d’une carrière professionnelle, nos aînés sont bien souvent concernés par des revenus plutôt confortables. En effet, leur expérience et leur ancienneté leur permettent parfois de percevoir des revenus assez conséquents, qui, après un licenciement, leur assurent des droits au chômage parfois supérieurs aux salaires proposés par de potentiels employeurs.
Pour que ces derniers ne perdent plus d’argent en acceptant une offre d’emploi, l’État prévoit la possibilité de cumuler des revenus salariés avec l’indemnisation chômage. Pendant une durée limitée, ceux qui attendent l’heure de la retraite pourront donc percevoir un salaire couplé à des allocations versées par France Travail.
Une compensation aux effets de la prochaine réforme de l’assurance chômage
Si cette solution a été évoquée par l’État, c’est en réponse aux effets de la prochaine réforme de l’assurance chômage sur le train de vie de nos aînés. En effet, la prochaine loi prévoit que dès le 1er décembre 2024, la durée maximale d’indemnisation passera de 27 mois à 22,5 mois.
Par conséquent, ceux qui comptaient sur le versement de leurs droits au chômage jusqu’à l’heure de la retraite seront contraints de retrouver un emploi pour s’assurer des revenus avant d’être éligibles au versement d’une pension complète. Pour compenser ce manque à gagner, l’État déploie le bonus emploi senior qui permettra en prime aux employeurs de recruter du personnel expérimenté à moindres frais.
Qui sont les seniors éligibles au dispositif bonus emploi senior ?
Dès l’âge de 57 ans, les seniors demandeurs d’emploi pourront prochainement bénéficier du bonus emploi senior pour s’assurer des revenus complémentaires en cas de reprise d’une activité professionnelle. Les anciens cadres, habitués à percevoir des revenus confortables et à qui l’on propose des salaires réduits, pourront profiter d’un cumul allocations chômage/salaire à un taux relevé à 60 %.
Notez que jusqu’alors, les demandeurs d’emploi, tous âges confondus, ne pouvaient cumuler plus de 30 % de leur indemnisation avec leurs ressources salariées.
Pendant combien de temps les concernés pourront-ils profiter de cet avantage ?
Le bonus emploi senior interviendra pour une durée limitée. En effet, profiter d’un cumul salaire/allocations chômage sera possible pendant un an seulement. À l’issue de ce délai, les seniors concernés ne pourront plus bénéficier de ce taux « boosté » pour améliorer leur pouvoir d’achat.
Quand est-ce que le bonus emploi senior va entrer en vigueur ?
Les effets de la nouvelle réforme de l’Assurance chômage se feront ressentir dès le 1er décembre 2024. Par conséquent, les seniors indemnisés par France Travail ne pourront prochainement plus compter sur une durée d’indemnisation de 27 mois. D’ici les mois à venir, de nombreux préretraités devront retrouver un emploi pour bénéficier de revenus boostés par la présence du bonus emploi senior.