Suspension de la pension de réversion : nos solutions pour retrouver vos paiements

Accueil » Demande pension de réversion » Versement pension de réversion » Suspension de la pension de réversion : nos solutions pour retrouver vos paiements

Dans certains cas, il arrive que les bénéficiaires de la pension de réversion soient concernés par la suspension provisoire de leurs paiements. Si une explication se trouve toujours derrière l’interruption des versements mensuels réalisés par les Caisses de retraite, une telle situation peut rapidement empiéter sur le budget des concernés. On vous dévoile ici nos solutions pour retrouver rapidement vos paiements et votre pouvoir d’achat.  

Pour quelles raisons une suspension de la pension de réversion peut-elle intervenir ?

Pour diverses raisons, les versements d’une pension de réversion peuvent soudainement être interrompus. Une telle suspension peut s’expliquer par différents motifs et il est parfois possible de se rapprocher de sa Caisse de retraite pour rétablir les paiements. Bien souvent, l’arrêt des virements est causé par l’une des situations qui suivent.

Vos ressources ont augmenté

Même si l’Agirc-Arrco ne pratique pas cette politique, la plupart des régimes de retraite soumettent leurs assurés à des plafonds de paiement lorsqu’il s’agit de toucher une pension de réversion. Si vous ressources ont subitement augmenté, il est possible que vous ne soyez tout simplement plus éligible aux versements de votre Caisse de retraite.

Cette solution explique bien souvent le fait que des assurés indemnisés voient leurs droits être interrompus. Pour rappel, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser les montants suivants :

  • 23 441,60 € si vous vivez seul ;
  • 37 506,56 € si vous vivez en couple.  

Si vous êtes concerné par une suspension de votre pension de réversion pour cette raison, sachez qu’elle pourra à nouveau vous être délivrée si vos ressources baissent à nouveau dans les mois ou années à venir.

Vos coordonnées ont changé

Pour échanger avec vous, vous adresser des paiements ou vous contacter pour vous délivrer des données relatives à vos droits à la pension de réversion, votre Caisse de retraite doit impérativement détenir les bonnes informations. En effet, un courrier retourné à l’envoyeur, un mauvais RIB ou un numéro de téléphone erroné peut rapidement donner lieu à une suspension de vos paiements, ou à des versements réalisés sur le mauvais compte en banque.

Pour éviter de vous trouver dans une telle situation, pensez à mettre à jour immédiatement tout changement de situation personnelle. (déménagement, changement de numéro de téléphone, d’adresse mail ou de RIB.)

Vous n’avez pas transmis votre attestation de non-remariage

Tous les 4 ans lorsque vous résidez sur le territoire français et chaque année si vous vivez à l’étranger, votre Caisse de retraite vous demande de lui délivrer une attestation de non-remariage. Pour prouver votre éligibilité à la pension de réversion de que vous percevez, cette démarche est obligatoire, car un remariage entraîne immédiatement une suspension définitive de vos droits.

Si vous oubliez d’envoyer à temps ce document officiel au régime responsable de vos paiements, vous risquez de voir vos virements mensuels être soudainement interrompus.

Sous quel délai la pension de réversion peut-elle être suspendue ?

La suspension des droits des bénéficiaires de la pension de réversion intervient généralement dans les 3 mois qui suivent la réception de la notification qui sollicite l’attestation de non-remariage. Une fois ce délai passé, l’organisme considère que son pensionné s’est remarié et qu’il n’est par conséquent plus éligible à ses paiements.  

Quelles démarches réaliser pour retrouver le paiement de ma pension ?

Pour pouvoir retrouver vos paiements de la pension de réversion après une suspension de vos droits, certaines formalités doivent être réalisées :

  • Dans un premier temps, mettez à jour votre dossier en informant votre Caisse de retraite de vos changements de RIB, d’adresse ou de situation. Cette démarche peut être réalisée en ligne, par téléphone ou par voie postale ;
  • Si vous êtes concerné par une suspension pour non-présentation de l’attestation de non-remariage, il vous suffit de transmettre rapidement votre document par voie postale à votre Caisse de retraite pour retrouver les versements réguliers de votre pension de réversion.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES