Revalorisation des retraites : la pension de réversion est-elle concernée ?

Ces dernières semaines, le gouvernement a annoncé une augmentation des retraites de base, afin que nos seniors puissent faire face plus aisément à l’inflation et à la hausse des prix. La pension de réversion que perçoivent de nombreuses personnes âgées sera-t-elle impactée par cette revalorisation ?

retraitée

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Au décès d’une personne retraitée, son conjoint survivant peut prétendre au versement d’une partie de sa pension mensuelle. Pour faire face aux dépenses quotidiennes auparavant assumées à deux, cette fraction est versée chaque mois sur le compte bancaire de son bénéficiaire. Pour percevoir cette aide, il faut en faire la demande auprès de la caisse de retraite du défunt. 

Qui sont ses bénéficiaires ?

Les personnes qui perçoivent cette rente sont les époux et ex-conjoints survivants du défunt, qui justifient de revenus inférieurs à un plafond propre à chaque caisse de retraite. 

En cas de remariage, les conjoints et ex-conjoints partagent cette pension qui est versée au prorata des années de vie commune passées avec la personne décédée.

Si l’un des bénéficiaires décède, sa part est versée au(x) conjoint(s) restant(s) ou non, selon la politique de réversion menée par l’organisme auquel le retraité était affilié. 

Quel est son montant ?

Le montant d’une pension de réversion varie en fonction de la pension de retraite perçue, lors de son vivant, par le pensionné défunt. Lorsque le pays est en période d’inflation, la somme versée chaque mois aux bénéficiaires peut être exceptionnellement revalorisée. 

Le montant de la pension de réversion va-t-il augmenter ?

Face à la hausse des prix, le gouvernement a annoncé ces dernières semaines une revalorisation des pensions de retraite de base. Dès août 2022, certains retraités devraient voir leurs revenus augmenter de 4 %. Si cette augmentation promet aux seniors affiliés à ce régime, une hausse de leur pouvoir d’achat, qu’en est-il des bénéficiaires de la pension de réversion ?

Les pensions de réversion augmentées 

D’après la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), les pensions de réversion feront bel et bien, elles aussi, l’objet d’une revalorisation exceptionnelle. Calculée indépendamment de l’augmentation de la retraite de base, cette hausse permettra aux seniors bénéficiaires de ces deux rentes de bénéficier de deux revalorisations simultanées.  

Prudence sur les nouveaux montants

Si une revalorisation de 4 % du montant des pensions de réversion a été évoquée, celle-ci n’a pas été totalement officialisée par l’État. Les seniors bénéficiaires de cette rente devraient très vite être informés des modalités de cette hausse tant attendue par les personnes âgées qui ont de plus en plus de mal à faire face à la hausse des prix. 

Les bénéficiaires de l’Agirc-Arrco devront être patients

Attention, la revalorisation des pensions de réversion ne concerne pas les pensions complémentaires. Les bénéficiaires des autres caisses de retraite devront s’armer de patience pour voir leurs revenus mensuels revus à la hausse. Toutefois, les organismes tendent à suivre la voie du gouvernement, l’Agirc-Arrco prévoit aussi une hausse de ses pensions de réversion qui devrait être effective dès novembre 2022.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

4 réponses

  1. Bonjour
    J aimerai savoir si ma pension de réversion sera augmenté elle aussi de 4% de même que ma retraite CARSAT

  2. Bonjour,
    Nous sommes encore en attente de la confirmation du gouvernement concernant l’augmentation de la retraite de 4%.

  3. Bonsoir,

    Est ce que les pensions de réversion CNRACL vont bénéficier de la revalorisation de 4%.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.