Pensions de retraite : les montants revalorisés enfin dévoilés

Depuis plusieurs semaines, les retraités attendent la décision du gouvernement concernant la revalorisation des retraites. Le montant de cette hausse promise par le président a enfin été évoqué par la Première ministre sur France bleu. Effective dès juillet 2022, elle sera de 4 % pour tous les retraités. 

Pourquoi les pensions de retraite augmentent-elles ?

Suite à la crise sanitaire et au conflit ukraino-russe, l’inflation atteint des records en France (5,2 % en mai). Autrement dit, il y a une augmentation des prix de l’énergie, de l’essence, mais également des matières premières. 

Pour permettre aux retraités de conserver leur pouvoir d’achat en ces temps difficiles, le président de la République avait promis une revalorisation des pensions de retraite avant sa réélection. Effective dès juillet 2022, cette augmentation sera de 4 % pour tous les seniors, a annoncé Élisabeth Borne, la Première ministre, sur France bleu.

Qui sont les retraités concernés par cette revalorisation ?

Attention, toutes les caisses de retraite n’appliquent pas cette démarche. En effet, cette revalorisation concerne uniquement la retraite de base, dont la gestion est effectuée par l’État. La hausse exceptionnelle de 4 % est donc seulement appliquée sur la part de pension de retraite du régime général.

 Après une première revalorisation de 1,1 % en janvier 2022, 17 millions de seniors bénéficient encore d’un coup de pouce pour appréhender plus sereinement cette crise économique.

De combien d’euros ma pension va-t-elle augmenter ?

Selon la part de retraite de base perçue, le montant de votre pension subira une hausse variable. Pour reprendre l’exemple cité par la Première ministre, un pensionné percevant 1200 € de la part du régime général verra ses revenus augmenter de 60 € chaque mois

Ces montants sont jugés insuffisants par les syndicats des retraités qui demandent à l’État d’allouer une augmentation d’au moins 4,5 % de ces montants. En prime, ces organismes souhaitent une rétroactivité de ces sommes depuis janvier 2022. 

Quand cette revalorisation sera-t-elle effective ? 

La démarche du gouvernement prend effet dès juillet 2022 et sera ressentie par les retraités sur leur compte en banque dès le 9 août prochain, date de versement de la retraite de base. Cette mesure prise exceptionnellement par l’État afin que les personnes âgées bénéficient d’un coup de pouce en cette période d’inflation figurera notamment dans le projet de loi « pouvoir d’achat » qui doit être présenté après les élections législatives. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES