Retraités résidants à l’étranger : une assistance téléphonique créée pour les accompagner

Êtes-vous un retraité français et résidez-vous à l’étranger ?  À compter du 2 novembre 2021, désormais, les 1,5 million de retraités qui résident à l’étranger peuvent joindre une plateforme téléphonique. Ainsi, si vous avez des questions relatives à votre certificat de vie des téléconseillers vous accompagneront en ligne pour y répondre.

Pourquoi la mise en place d’un service d’assistance portant sur le certificat de vie ?

Tous les ans, les 1,5 million de retraités habitant à l’étranger ont l’obligation de compléter et d’envoyer un certificat de vie. Pour être valable, une partie de ce document doit être remplie par les autorités du lieu de résidence. Ce document, bien rempli en bonne et due forme, leur permet de continuer à percevoir régulièrement leur pension de retraite ou réversion.

De plus, il est vrai que depuis 2019, pour tous les régimes de retraite, les démarches ont été rendues plus faciles en envoyant une seule attestation d’existence. Toutefois, il est toujours possible que certains retraités inactifs se posent toujours des questions sur le certificat de vie. 

Aussi, depuis le 2 novembre, dorénavant, un service en ligne a été mis en place pour assister les retraités français affiliés afin de les accompagner dans les démarches à suivre pour recevoir leurs pensions. Des téléconseillers travaillant au service de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sont en effet mis à leur écoute pour les aider dans leur régime de retraite.

Cette assistance téléphonique procure la possibilité aux personnes à la retraite vivant à l’étranger de consolider leur relation avec leur régime de retraite. Cela leur permet ainsi de poser toutes les questions liées à la gestion de paiement de la pension de retraite.

Cet accompagnement en ligne permet également aux pensionnés étrangers de se prémunir contre tout risque de suspension de leur droit au versement d’une pension.  

Plateforme d’aide en ligne pour les retraités à l’étranger : sur quoi porte l’assistance ?

Comme mentionné, des téléconseillers peuvent désormais vous aider à répondre à votre problème relatif au certificat de vie. Dans ce contexte, ces téléconseillers sont non seulement en charge de vous éclairer sur ce point, mais également de réceptionner le document en ligne.

Dans l’hypothèse où vous ignorez comment faire, ils vous guident sur l’utilisation du service en ligne. Qui plus est, ces interlocuteurs de la Cnav se chargent d’organiser toutes les démarches à suivre auprès des autorités locales comme les autorités consulaires locales. Et enfin, ils ont pour mission de transmettre le document reçu.

Quid du montant de la pension des retraités résidants à l’étranger ?

À titre de rappel, les retraités résidants hors France ne sont pas affectés à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) et à la contribution sociale généralisée (CSG).

Néanmoins, en dépit du fait qu’ils ne sont pas soumis à ces diverses contributions, le montant de leur pension s’avère être inférieur à celui des retraités domiciliés dans l’Hexagone. Selon les informations fournies par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), pour les retraités résidants à Métropole, ceux-ci perçoivent un montant de pension brute de 1 503 euros, plus précisément une pension nette s’élevant à 1393 euros.

Si l’on prend en considération tous les retraités, résidants ou non-résidents dans l’Hexagone, la moyenne de la pension brute est estimée à 1432 euros, soit une pension nette et mensuelle de 1 329 euros. D’après la Drees, les retraités non résidants en France perçoivent des pensions plus faibles du fait qu’ils « n’ont effectué qu’une partie de leur carrière en France »

Comment contacter le service d’assistance des personnes retraitées à l’étranger ?

Le service d’assistance téléphonique de conseils et d’écoute, spécialement dédié aux retraités étrangers, est géré par la Caisse nationale d’assurance de vieillesse. Ce service d’aide a été mis en place pour l’ensemble des caisses de retraite. Cette plateforme d’assistance en ligne est accessible du lundi au vendredi, et aux horaires suivants : de 8h à 17h (heure de Paris). Vous souhaitez joindre les téléconseillers du Cnav pour répondre à toutes vos questions relatives à votre certificat de vie ? Dans ce cas, il vous suffit de composer le numéro 09 74 75 76 99.

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.