Augmentation des retraites en septembre 2022 : Combien allez-vous gagner en plus ?

Dès demain, des millions de retraités découvriront enfin le nouveau montant de leur pension de retraite, fraîchement revalorisée de 4 %. En effet, la loi sur le pouvoir d’achat adoptée cet été sera mise en application sur les paiements du mois de septembre. Découvrez quelle somme supplémentaire sera ajoutée à votre virement.

Qui sont les retraités concernés par l’augmentation de septembre ?

Dès le 9 septembre 2022, certains seniors pourront bénéficier d’une hausse de 4 % sur le montant de leur pension de retraite de base. Prévue dans le cadre de la loi pour le Pouvoir d’achat et attendue depuis plusieurs mois, cette revalorisation concerne des millions de pensionnés ayant effectué leur carrière professionnelle dans les secteurs suivants :

  • la fonction publique ;
  • le secteur privé ;
  • en indépendant.

Combien les pensionnés vont-ils percevoir en plus ?

Pour aider les retraités à faire face à une hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, le gouvernement a opté pour une revalorisation de 4 % des pensions. Elle est calculée sur le montant net que perçoivent les seniors le 9 de chaque mois. Sur une rente de 1 000 €, cela représente 40 € supplémentaires qui compenseront notamment l’augmentation des factures d’énergie.

Attention tout de même à ne pas prendre en considération la somme perçue en septembre. Celle-ci inclut en effet la rétroactivité prévue par l’État depuis le 1er juillet 2022 et double par conséquent la hausse officielle. À compter du mois suivant, seule l’augmentation de 4 % sera visible sur la somme de votre pension.

Le montant des retraites complémentaires sera-t-il également revalorisé ?

Si pour l’instant, seuls les pensionnés qui perçoivent une retraite de base sont concernés par une hausse du montant de leur rente, les syndicats des organismes complémentaires négocient également une augmentation.

L’Agirc-Arrco, principale caisse de retraite, devrait dès le 6 octobre prochain, entamer des négociations pour permettre à ses adhérents de lutter eux aussi contre l’inflation. L’an dernier, l’organisme avait fixé à 1 % l’augmentation des retraites de ses pensionnés.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES