Retraités : êtes-vous concerné par la revalorisation de 100 euros ?

Accueil » Actualités » Retraités : êtes-vous concerné par la revalorisation de 100 euros ?

Dès ce lundi 9 octobre, les retraités du régime général qui touchent une petite pension vont bénéficier d’une revalorisation jusqu’à 100 euros. Quelles sont les conditions pour une majoration pleine ? Voici tout ce qu’il faut retenir de cette mesure prévue dans la réforme des retraites.

Qui est concerné par la revalorisation des pensions de retraite ?

Près de 1,7 million de retraités vont bénéficier de la revalorisation de leur retraite. Une première partie des bénéficiaires qui représente plus de 700 000 personnes est concernée par un versement dès le lundi 9 octobre 2023. 

Les autres retraités en bénéficieront à une date ultérieure en 2024. Ce sont ceux dont la carrière est plus compliquée à reconstituer. En principe, l’application aura lieu d’ici le printemps de l’année prochaine avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023.

Les bénéficiaires sont les retraités du régime agricole, les retraités du régime des cultes ainsi que les retraités du régime général. Ceux qui partent à la retraite au 1er septembre sont également concernés par cette majoration. Chaque année, de nouveaux retraités en bénéficieront. D’après le ministère du Travail, ils seront environ 200 000 tous les ans, soit un départ sur quatre.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la revalorisation des retraites ?

Cette revalorisation des petites retraites de base est une mesure inscrite dans la réforme des retraites. Elle profite à ceux qui bénéficient du minimum contributif (Mico) et qui ont effectué une carrière complète.

Sont concernés par cette augmentation ceux qui ont obtenu leur retraite avec le taux maximum (50 %). Les retraités qui ont travaillé et cotisé à temps plein durant toute leur vie professionnelle et ceux qui ont cotisé au minimum 120 trimestres (tous régimes confondus).

Quelles sont les démarches pour bénéficier de la revalorisation de 100 euros ?

Les retraités éligibles n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de leur pension de retraite revalorisée. L’argent est versé directement sur leur compte en banque. Un courrier de leur caisse de retraite leur a été adressé pour les avertir de leur majoration.

Quels sont les retraités qui bénéficieront d’une majoration pleine ?

Cette augmentation de la retraite est variable en fonction du montant de la pension de retraite et de la durée de cotisation au régime général. Elle ne peut pas excéder 100 euros brut par mois.

Pour une majoration pleine, les bénéficiaires ne doivent pas dépasser le plafond en vigueur. La somme de la pension et de la majoration ne peuvent pas excéder 847,57 euros par mois. Si le plafond est dépassé, la majoration est réduite.

Un trop-perçu à rembourser pour certains retraités

Une erreur informatique serait à l’origine d’un trop-perçu chez certains retraités qui n’étaient pas concernés, mais qui ont quand même perçu la revalorisation de 100 euros.

Ce sont majoritairement des retraités qui durant leur carrière ont travaillé à la fois dans la fonction publique et dans le privé. Quant au trop-perçu à rembourser, ils recevront un courrier dans les prochains jours.

SUJETS SIMILAIRES