Retraite : que faire si vous n’y êtes plus éligible au 1er septembre 2023

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Retraite : que faire si vous n’y êtes plus éligible au 1er septembre 2023

C’est officiel, la nouvelle réforme des retraites entrera bientôt en vigueur, et ce, malgré le mécontentement des travailleurs et des syndicats. Si cette actualité lèse bon nombre de salariés, elle touche en premier lieu ceux qui avaient prévu de prendre congé de leur poste cette année. Que faire si vous n’êtes finalement plus éligible à la retraite au 1er septembre 2023 alors que vos démarches pour liquider vos droits ont été entamées ? On vous explique comment éviter de voir le montant de votre pension baisser.

Quelles sont les règles qui changent suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites ?

Après bon nombre de rebondissements, la nouvelle réforme des retraites entrera finalement en vigueur dans les prochains mois. Au grand désarroi des étudiants, des travailleurs et des syndicats qui ont dernièrement exprimé leur mécontentement dans les rues, des modifications sont à prévoir, notamment concernant l’âge légal de départ en retraite ainsi que le nombre de trimestres requis pour pouvoir profiter d’une pension complète.

En effet, s’il était possible de prendre congé de son poste dès l’âge de 62 ans jusqu’ici, il faudra de manière progressive patienter jusqu’à 64 ans d’ici 2030. Aussi, le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein passera bientôt de 172 trimestres, soit 43 années de cotisation, contre 167 auparavant.

À partir de quand les droits concernant la retraite vont-ils changer ?

Ce report progressif des droits des retraités interviendra à partir du 1er septembre 2023 jusqu’à 2030. En effet, dès septembre, les travailleurs ayant entamé les démarches relatives à la liquidation de leurs droits à la retraite devront d’ores et déjà subir ces changements.

Pour quelles raisons la réforme va-t-elle retarder le départ en retraite de certains Français ?

Alors qu’ils avaient prévu dès la fin de l’été de profiter enfin d’un départ en retraite bien mérité, certains travailleurs doivent se résigner à reporter cette date. En effet, l’entrée en vigueur progressive de la nouvelle réforme interviendra dès septembre 2023, entraînant donc un changement concernant les cotisations nécessaires pour bénéficier d’une rente complète.

Si ceux qui souhaitaient prendre congé de leur poste en septembre n’ont pas acquis les trimestres désormais requis pour bénéficier d’une rente complète, le montant de leur pension de retraite sera forcément plus faible s’ils ne retardent pas leur fin de carrière.

Que faire si vous n’êtes plus éligible à la retraite au 1er septembre 2023 ?

Pour éviter de voir le montant de la pension de retraite que vous aviez prévu de percevoir fondre comme neige au soleil, il est primordial de faire le nécessaire pour obtenir les trimestres qu’il vous manque.

Annulez votre demande de départ en retraite

Si vous aviez entamé la procédure pour partir à la retraite après le 1er septembre 2023 et qu’il vous manque des droits pour prétendre à une pension complète, commencez par annuler votre demande. Étant donné la conjoncture, les Caisses de retraite sont enclines à accepter les reports de départ dans les 2 mois qui suivent la publication du décret de la nouvelle réforme. Un simple courrier recommandé expliquant votre situation suffira à interrompre la liquidation de vos trimestres.

Informez votre employeur

Pour cumuler les trimestres qu’il vous manque pour percevoir une pension complète, vous pouvez faire le choix de continuer à exercer votre métier pendant quelques mois ou années supplémentaires. Si vous aviez averti votre employeur de votre projet de partir en retraite, celui-ci pourra peut-être vous réintégrer provisoirement dans ses effectifs, afin que vous puissiez obtenir rapidement les droits qu’il vous manque.

Si celui-ci refuse, il sera contraint de vous licencier, vous octroyant par conséquent des droits aux allocations chômage et la possibilité de cumuler des trimestres retraite pendant la période où vous êtes indemnisé par Pôle emploi.

Obtenez les trimestres qu’il vous manque pour profiter d’une pension complète

En continuant à exercer votre activité professionnelle ou en percevant les allocations Pôle emploi pendant la durée requise pour obtenir suffisamment de trimestres, vous vous assurez un départ en retraite serein. En effet, dès lors que vos droits sont acquis, vous pouvez à nouveau réaliser les démarches nécessaires pour bénéficier d’une pension de retraite, cette fois-ci à taux plein.

Comment obtenir des trimestres supplémentaires sans reprendre une activité professionnelle ?

Si vous ne souhaitez pas reprendre votre poste ou percevoir des allocations chômage, certaines démarches peuvent vous permettre d’obtenir les trimestres qu’il vous manque. La première consiste à vérifier les données qui sont en possession de votre Caisse de retraite. En effet, il se peut que certains justificatifs n’aient pas été transmis à l’organisme et qu’il ait commis des erreurs dans ses calculs. Il est parfois possible de grappiller des droits supplémentaires, notamment en signalant des années de services militaires ou d’indemnités journalières versées par la CPAM.

Aussi, vous pouvez envisager le rachat de trimestres retraite. Bien qu’elle soit plus économique lorsqu’elle est réalisée en cours de carrière professionnelle, cette démarche peut être une solution envisageable lorsqu’ils vous manquent des droits pour bénéficier d’une rente complète.

SUJETS SIMILAIRES