Comment obtenir une attestation des périodes de service militaire ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Comment obtenir une attestation des périodes de service militaire ?

Lorsque vous faites le point sur votre retraite, des trimestres supplémentaires peuvent vous être accordés lorsque vous avez effectué votre service militaire. Pour valider vos droits, vous devez toutefois présenter une attestation des périodes de service militaire. On vous explique comment obtenir ce document.

service militaire

Qu’est-ce qu’une attestation des périodes de service militaire ?

Une attestation des périodes de service militaire, ou attestation des services accomplis est un document qui peut vous être demandé par votre Caisse de retraite lorsqu’elle calcule vos droits. En effet, ce justificatif officiel indique la durée durant laquelle vous avez effectué votre service militaire, et par conséquent celle où vous avez cumulé des trimestres pris en considération lorsque vous envisagez de mettre un terme à votre carrière.

Quels avantages retraite peut offrir ce document ?

L’attestation des périodes de service militaire recense la durée pendant laquelle vous avez été formé à combattre pour la France. Au cours de cette aventure qui était autrefois obligatoire, des avantages retraite ont été cumulés. En effet, chaque période d’incorporation de 90 jours ouvre droit à 1 trimestre retraite, cumulable à hauteur de 4 trimestres.

Pris en compte dans le calcul de vos droits, ces avantages vous permettent de mettre un terme à votre carrière professionnelle plus tôt dès lors que le régime auquel vous est affilié dispose des données relatives à la période durant laquelle vous avez effectué votre service militaire.

Qui sont les Français concernés par ce justificatif ?

L’attestation des périodes de service militaire doit être présentée aux caisses de retraite par les Français nés avant 1954. En effet, après cette date, le transfert de ces données est automatiquement réalisé par la Direction du service national qui avertit la Caisse de retraite concernée de la période durant laquelle les recrues étaient dans les rangs de l’armée. Si vous êtes nés avant 1954, pensez à transmettre votre attestation des services accomplis à votre régime pour que les trimestres que vous avez acquis soient pris en considération dans le calcul de vos droits.

Comment obtenir une attestation des périodes de service militaire ?

Lorsque vous envisagez de liquider votre retraite et de cesser définitivement de travailler, vous devez informer votre Caisse de retraite de votre période d’incorporation. Si vous avez égaré l’attestation des services accomplis qui vous a été remise au terme de votre service militaire, certaines démarches peuvent vous permettre de récupérer ces données.

Vérifiez votre relevé de carrière

Avant toute chose, prenez le temps de consulter votre relevé de carrière afin de vérifier que les trimestres acquis au cours de votre service militaire n’ont pas été pris en compte par votre Caisse de retraite. En effet, si la télétransmission a bien été réalisée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer les formalités nécessaires pour remettre la main sur ce document.

Adressez-vous à l’administration militaire

Si aucune mention relative à votre service militaire n’apparaît sur votre relevé de carrière, vous n’avez pas d’autre choix que de solliciter par voie postale les justificatifs relatifs à cette période. En fonction de l’armée qui vous a recrutée, vote courrier devra être adressé à différents interlocuteurs :

  • pour l’armée de terre, contactez le bureau central d’archives administratives de Pau ;
  • pour l’armée de l’air, adressez votre demande d’attestation de services accomplis à Dijon ;
  • et pour la marine, contactez les ressources humaines de Toulon.

Pour être certain que votre Caisse de retraite prenne en considération vos droits, pensez à demander l’intégralité des justificatifs suivants dans votre courrier :

  • l’attestation des services accomplis ;
  • votre fiche matriculaire ;
  • l’extrait des services complets ;
  • et l’extrait des services simplifiés.
attestation durée du service militaire

Quels informations et documents fournir pour obtenir une attestation de service militaire ?

Pour que l’Administration vous remette votre attestation de service militaire, certaines données et justificatifs doivent être présents au sein de votre pli. Pour des raisons de sécurité, si un document vient à manquer, votre requête restera sans réponse :

  • votre nom et votre prénom ;
  • votre date de naissance et l’endroit où vous êtes né ;
  • votre adresse ainsi que celle où vous vivez lorsque vous avez été recensé ;
  • votre numéro de matricule ;
  • et la date de début et de fin de votre service national ;
  • joignez une copie de votre carte d’identité ;
  • ainsi qu’un acte de naissance pour que votre attestation de service militaire soit envoyée à votre adresse.  

SUJETS SIMILAIRES