Retraite : les démarches administratives des seniors simplifiées en 2024

Accueil » Actualités » Retraite : les démarches administratives des seniors simplifiées en 2024

L’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites a entraîné malgré elle son lot d’incompréhension et les seniors sont nombreux à ne plus s’y retrouver dans leurs démarches administratives. Pour accompagner ces derniers et leur permettre de faire valoir leurs droits en toute simplicité, de nouveaux services feront leur apparition en 2024. Découvrez lesquels.

retraite nouveaux services

Pourquoi les démarches administratives des seniors seront-elles simplifiées en 2024 ?

Depuis plusieurs mois déjà, la tant contestée réforme des retraites soumet les retraités et travailleurs à de multiples changements et apporte son lot d’incompréhension. En effet, à l’heure où le cumul emploi/retraite et la retraite progressive font leur apparition dans le jargon de ceux qui envisagent de mettre un terme à leur carrière ou de compléter leur petite pension, de nouvelles démarches administratives doivent également être réalisées par des seniors qui ne savent pas toujours par où commencer.

Des services numériques déployés pour gérer les modalités de la retraite à distance

Pour pouvoir accéder à leurs droits, estimer leurs futurs revenus ou encore bénéficier de la prise en compte des informations transmises à leurs Caisses de retraite, travailleurs et pensionnés pourront bientôt profiter du déploiement de tout nouveaux services numériques. Sans avoir à se déplacer, les seniors qui vivent en France ou à l’étranger pourront désormais gérer à distance les modalités de leur retraite à l’aide d’outils ludiques et faciles d’utilisation.

Des outils nécessaires pour que les seniors accèdent à leurs droits retraite

Car pour pouvoir profiter des fruits du cumul emploi/retraite ou encore de la possibilité de bénéficier des avantages de la retraite progressive, les citoyens en fin de carrière et ceux qui sont d’ores et déjà pensionnés doivent parfois réaliser certaines démarches qui ne sont pas toujours aisées. Les expatriés sont notamment concernés par ces nouveaux services qui visent à simplifier enfin le quotidien de seniors, en leur permettant d’accéder à leurs droits et surtout de les conserver.

Quels services permettront aux retraités de gérer leurs démarches facilement en 2024 ?

Dès le début d’année 2024 et jusqu’à son terme, de nouveaux outils numériques spécialement déployés en faveur de ceux qui sont concernés par les effets de la réforme des retraites feront leur apparition sur le web. Voici les services offerts gratuitement par le groupement d’intérêt public auxquels il sera possible d’accéder depuis le portail Info-retraite.fr.

La retraite progressive accessible en ligne en 2024

Deux ans avant de liquider leurs droits retraite, certains salariés peuvent opter pour un retrait en douceur de la vie active grâce au dispositif de retraite progressive. En réduisant leur temps de travail, ces derniers peuvent compter sur le versement d’une part de leurs droits retraite jusqu’au terme de leur carrière professionnelle.

Pour pouvoir estimer leurs revenus une fois à temps partiel et solliciter cet avantage en toute simplicité, le GIP prévoit le déploiement de simulateurs et d’outils numériques qui permettront dès 2024 aux concernés de profiter pleinement de leurs droits grâce à des démarches simplifiées.

Une estimation des revenus du cumul emploi/retraite en quelques clics

Dès avril prochain, les seniors ayant décidé de continuer à exercer une activité professionnelle dans le but d’augmenter leur pension de retraite pourront non seulement profiter d’une estimation gratuite de leurs futurs revenus en ligne, mais aussi de liquider leurs nouveaux droits depuis un nouveau service numérique. Ainsi, les pensionnés qui continuent à travailler pour compléter leurs revenus seront assurés d’accéder en un coup d’œil à leurs droits et de profiter pleinement de leurs efforts pour améliorer leur pouvoir d’achat.

services retraite

Des avantages retraite pris en compte lors de simulations numériques

En avril 2024, les plateformes numériques liées aux droits retraite des Français prendront enfin pleinement en considération les informations ayant été communiquées par ces derniers à leurs caisses de retraite. Cette nouveauté permettra aux retraités d’accéder à l’intégralité des avantages qui leur sont dus, notamment grâce à la prise en compte du nombre d’enfants élevés au cours de leur vie professionnelle.

Cette bonne nouvelle assure des simulations de revenus encore plus justes que les précédentes qui pouvaient jusqu’alors varier en l’absence de prise en considération des données les plus importantes. Les seniors pourront donc en quelques clics voir le montant de la pension de retraite qui leur sera versée chaque mois dès la liquidation de leurs droits.

La création d’une application mobile pour les retraités expatriés

Pour pouvoir percevoir leur retraite depuis l’étranger, les retraités expatriés doivent réaliser bon nombre de démarches administratives qui devraient, dès 2024, être largement simplifiées. La création d’une application mobile sécurisée totalement dédiée aux seniors qui vivent en dehors de la France permettra en outre à ces derniers d’éviter des déplacements pour transmettre un certificat d’existence à leur caisse de retraite, tandis qu’un échange de fichier d’état civil avec certains pays tels que l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal, l’Espagne ou encore le Luxembourg permettra aux Français retraités qui y vivent de ne plus avoir à fournir de justificatifs.

Un accès aux fonds disponibles sur les contrats d’épargne retraite en 2024

Pour que les retraités puissent accéder en un clic à tous leurs contrats d’épargne retraite, un service en ligne a été déployé en 2022. Dès le premier trimestre 2024, il sera désormais possible de visualiser les fonds placés sur les livrets Perco, Madelin, PERP, article 39 et 83 recensés sur l’outil gratuit afin de pouvoir faire de nouveaux projets ou anticiper sa succession. Ce nouvel outil offre encore davantage de simplicité et de transparence aux démarches administratives des seniors.

SUJETS SIMILAIRES