Retraite complémentaire et impôts sur le revenu

Accueil » Non classé » Retraite complémentaire et impôts sur le revenu

Lorsque vous percevez une pension de retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco, vous restez soumis à l’impôt sur le revenu. Découvrez comment procéder en toute simplicité à votre déclaration annuelle de ressources grâce à la transmission automatique de vos revenus faite à l’administration fiscale par votre Caisse de retraite.

Dois-je déclarer mes revenus versés par l’Agirc-Arrco au moment de la déclaration d’impôt ?

Lorsque vous êtes retraité et que vous percevez chaque mois une pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco, vous devez au même titre que les autres contribuables déclarer vos revenus perçus au cours de l’année.

En ligne, depuis le site déployé par l’administration fiscale, vous devez renseigner au fisc le montant de vos ressources afin que l’organisme puisse déterminer le montant de l’impôt dû. Pour simplifier les démarches des retraités, les Caisses de retraite prévoient toutefois la transmission automatique de ces données.

Le montant de vos retraites complémentaires transmis automatiquement au fisc

En effet, au moment où vous devez procéder à votre déclaration annuelle de revenus, l’administration fiscale et d’ores et déjà alertée des montants qui vous ont été versés par l’Agirc Arrco au cours de l’année précédente.

Les versements de votre retraite complémentaire sont automatiquement transmis au fisc par votre Caisse de retraite afin de limiter les risques d’erreur de déclaration, de tentatives de fraudes et aussi le nombre de formalités qui doivent être effectuées par les seniors pendant la période d’ouverture du service de déclaration d’impôt.

Une déclaration préremplie pour simplifier vos démarches administratives

Car en se connectant à leur espace particulier sur le site Internet de l’administration fiscale, les bénéficiaires d’une pension de retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco peuvent immédiatement accéder aux revenus perçus cette année.

Préremplie, la déclaration n’a plus qu’à être vérifiée par les contribuables retraités avant d’être validée et finalisée. Pour éviter tout risque d’erreur, nous vous conseillons de consulter votre attestation fiscale.

Comment consulter les montants déclarés à l’administration fiscale par l’Agirc-Arrco ?

Pour être en mesure de comparer les montants qui sont en possession du fisc et ceux que vous avez réellement perçus de la part de l’Agirc-Arrco et ainsi limiter tout risque d’erreur, téléchargez votre attestation fiscale. Depuis votre espace personnel sur le site Internet de la Caisse de retraite complémentaire, vous pourrez réaliser cette démarche en quelques clics seulement.

Quelles sont les ressources déduites de mes revenus imposables ?

Si les revenus perçus au titre de pension de retraite complémentaire sont imposables, des déductions peuvent avoir lieu sur le revenu concerné par l’imposition :

  • Les cotisations d’Assurance maladie ;
  • La CSG prélevée sur les retraites complémentaires et sur les majorations pour enfant.

Notez que les déductions sont équivalentes à 5,9 % pour les personnes qui cotisent au taux de 8,3 % et à 3,8 % pour celles qui cotisent au taux réduit de 3,8 %.

Puis-je être exonéré d’impôt lorsque je perçois une retraite complémentaire ?

Oui, les seniors les plus modestes qui perçoivent chaque mois une pension de retraite complémentaire de la part de l’Agirc-Arrco continuent de bénéficier des exonérations d’impôt auxquelles ils sont éligibles. Dans une telle situation, aucun prélèvement fiscal n’a lieu, mais le retraité reste concerné par l’obligation de déclarer ses ressources annuelles.

Comment savoir quel sera mon taux de prélèvement à la source après avoir déclaré mes impôts ? 

Si en revanche, vous êtes imposable, vous pouvez depuis le 1er janvier 2019 voir vos prélèvements fiscaux être effectués directement à la source. Pour connaître le taux de ce prélèvement qui sera appliqué à chacun de vos paiements, vous devrez toutefois patienter jusqu’à l’issue de votre déclaration de revenus en ligne. Aussi, ce montant est indiqué sur l’avis d’imposition délivrée par l’administration fiscale.

Comment être accompagné dans ma déclaration d’impôt lorsque je perçois une rente de l’Agirc-Arrco ?

Si vous ne parvenez pas à finaliser les démarches liées à votre déclaration d’impôt, vous pouvez être accompagné par des conseillers mandatés par l’administration fiscale. En cas de problème, contactez la Direction générale des Finances publiques au 0 809 401 401 ou adressez-vous directement à un expert depuis la messagerie disponible depuis votre espace particulier.

SUJETS SIMILAIRES