Combien faut-il avoir cumulé de trimestres pour prendre sa retraite ?

Pour prétendre au versement d’une pension de retraite à taux plein, il faut avoir cumulé un certain nombre de trimestres d’assurance retraite au cours d’une vie professionnelle. En fonction de votre année de naissance, la quantité de trimestres requise pour quitter la vie active en étant indemnisé peut varier. Voici combien de ces trimestres sont nécessaires pour prendre votre retraite.  

Qu’est-ce que la retraite à taux plein ?

Une retraite à taux plein est une retraite qui ne subit aucune décote. En clair, c’est la somme maximale à laquelle vous pouvez prétendre lorsque vous arrivez en fin de carrière. Pour bénéficier chaque mois d’une pension complète, vous devez avoir cumulé un certain nombre de trimestres d’assurance retraite pendant votre vie professionnelle.

Le nombre requis peut varier selon votre année de naissance et votre activité. Une fois atteint, vous devez entamer certaines démarches pour devenir officiellement retraité et profiter sereinement de cette période de répit bien méritée. L’intégralité de ces formalités peut désormais se réaliser en ligne. En anticipant l’arrêt de votre carrière une année avant son terme, vous pouvez être indemnisé à la date de départ en retraite que vous avez prévue.

Quels sont les trimestres pris en compte lors de mon départ à la retraite ?

Lors du calcul de vos droits, l’intégralité des trimestres cumulés auprès des différents organismes de retraite obligatoire est comptabilisée. Vos expériences professionnelles dans la fonction publique, le secteur privé et même dans le secteur agricole vous rapporte tout au long de votre vie active d’ajouter des trimestres d’assurance retraite à votre cagnotte.

Combien dois-je avoir cumulé de trimestres pour prendre ma retraite ?

En fonction de votre année de naissance, le nombre de trimestres d’assurance retraite nécessaire pour profiter d’une retraite à taux plein varie. Selon votre âge, vous devrez en cumuler plus ou moins pour prétendre au versement d’une pension complète.

Notez que si vous êtes fonctionnaire de catégorie active, vous n’êtes pas concerné par les chiffres suivants. En effet, le nombre de trimestres requis n’est pas le même lorsque votre poste vous soumet à un risque particulier ou à des fatigues exceptionnelles.

  • Si vous êtes né entre 1955 et 1957, vous devez justifier du cumul de 166 trimestres (soit 41 années de travail et 6 mois) ;
  • Si vous êtes né entre 1958 et 1960, vous devez justifier du cumul de 167 trimestres (soit 41 année de travail et 7 mois) ;
  • Si vous êtes né entre 1961 et 1963, vous devez justifier du cumul de 168 trimestres (soit 42 années de travail) ;
  • Si vous êtes né entre 1964 et 1966, vous devez justifier du cumul de 169 trimestres (soit 42 années de travail et 3 mois) ;
  • Si vous êtes né entre 1967 et 1969, vous devez justifier du cumul de 170 trimestres (soit 42 années de travail et 6 mois) ;
  • Si vous êtes né entre 1970 et 1972, vous devez justifier du cumul de 171 trimestres (soit 42 années de travail et 9 mois) ;
  • Si vous êtes né après 1973, vous devez justifier du cumul de 172 trimestres (soit 43 années de travail).

Comment savoir de combien de trimestres d’assurance retraite je dispose ?

Pour connaître le nombre de trimestres dont vous disposez afin d’anticiper votre départ à la retraite ou d’envisager l’achat de trimestres supplémentaires, vous pouvez entamer à tout moment certaines démarches. En créant votre compte personnel sur le site de l’assurance retraite, vous pourrez accéder à votre relevé de carrière et découvrir ainsi combien de trimestres vous manquent pour profiter d’une retraite à taux plein.

Combien de trimestres d’assurance retraite puis-je cumuler par an ?

Lorsque vous êtes salarié, vous pouvez cumuler jusqu’à 4 trimestres par année civile travaillée. Notez que si vous traversez des périodes de chômages, d’arrêt maladie ou encore lorsque vous êtes en congé maternité, vous continuez à cumuler des droits pour bénéficier de votre retraite à taux plein.

Quelles démarches dois-je réaliser pour profiter de ma retraite à taux plein ?

Pour prendre votre retraite, vous devez entamer des démarches au moins 4 mois avant la date prévue de votre départ. Lorsque vous avez cumulé assez de trimestres d’assurance retraite, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite et solliciter le versement de vos droits.

Une fois cette formalité réalisée, vous pourrez suivre l’avancée de votre requête en ligne jusqu’au mois du versement de votre première pension à taux plein.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

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