Quels objets peut-on déposer dans un cercueil ?

Accueil » Décès » Obsèques » Quels objets peut-on déposer dans un cercueil ?

Au décès d’un proche, des raisons religieuses ou affectives nous poussent parfois à enterrer ou incinérer des objets avec un être cher. Pourtant, certaines contraintes concernant ce type de pratique existent et doivent être respectées. Découvrez quels objets vous pouvez déposer dans un cercueil.

Pourquoi déposer des objets dans un cercueil ?

Lorsqu’une personne décède, il est parfois d’usage de joindre à sa dépouille certains objets chers à son cœur. Dans son cercueil, lors d’une incinération ou encore avant d’être enterré, le corps peut alors reposer auprès de biens auparavant déposés par les proches du défunt. Si cette pratique est de plus en plus fréquente, c’est surtout afin d’aider les proches à commencer leur deuil.

En effet, il est bien plus aisé de laisser partir un être cher muni de ses effets favoris que dénué d’objets appréciés toute une vie. Lors de la mise en bière, la famille du défunt peut choisir quels articles placés au sein du cercueil, à condition que ceux-ci soient conformes à la réglementation en vigueur.

Quels objets peut-on déposer dans un cercueil ?

Car l’article E.2213-15 du code général des collectivités territoriales est clair, vis à vie de cette pratique. En effet, lorsqu’une personne décède, ses proches accèdent la plupart du temps à son cercueil afin de s’y recueillir un dernier moment. C’est à cette occasion que les proches du défunt peuvent se mettre d’accord au sujet d’éventuels objets avec lesquels ce dernier peut partir.

Il peut s’agir de photos de famille, de dessins d’enfants, de bijoux, de livres, de diplômes ou de médailles, de symboles religieux ou même parfois de jouets. Des fleurs peuvent aussi être glissées dans les poches du défunt comme signe de dernier au revoir.

Quels sont les objets interdits auprès des défunts ?

Pour des raisons environnementales, certains effets personnels sont en revanche totalement prohibés au sein des cercueils. Au fil des années, celui-ci se détériore et son contenu se mêle naturellement aux sols de la commune où le défunt est enterré. C’est pourquoi le plastique, les appareils électroniques ainsi que certains habits et chaussures sont interdits aux côtés de la dépouille. Pour éviter toute pollution, certaines villes pratiquent même le retrait de prothèses cardiaques électroniques telles que des stimulateurs cardiaques.

Aussi, la présence d’un animal de compagnie au sein du cercueil est totalement interdite. En effet, si dans certains pays il est possible d’être enterré auprès de la dépouille d’un chat ou d’un chien, cette pratique est illégale en France. En revanche, les cendres d’un compagnon animal décédé peuvent être disposées dans la demeure du propriétaire, s’il le souhaite.

Peut-on incinérer un défunt avec un objet ?

Lorsque vous envisagez l’incinération d’un proche avec un objet qui lui était familier, vous devez vous rapprocher du crématorium responsable de la démarche pour connaître ses règles. Pour éviter des explosions ou des vapeurs de fumée toxiques au moment de la crémation, bon nombre d’établissements refusent que les défunts disposent de peluches ou d’appareils électroniques au sein de leur cercueil. Ces derniers fournissent aux familles la liste des objets prohibés pour faire respecter leur règlement intérieur.

Quels sont les risques lorsqu’on dépose un objet dans un cercueil ?

Placer un objet au sein du cercueil d’un défunt comporte certains risques à prendre au plus tôt en considération. Dans un premier temps, vous devez veiller à ce que tous les proches de la personne décédée soient d’accord au sujet des biens à laisser près du défunt. Une fois le cercueil scellé, il sera effectivement compliqué de retourner chercher des objets placés dans la tombe.

Ensuite, il faut songer au fait que la dégradation du corps entraînera irrémédiablement l’usure, voire la destruction des effets placés près du défunt. Il est donc peu recommandé d’y placer des objets de grande valeur dans l’optique de les récupérer. Enfin, la tentation d’ouvrir les tombes des familles y ayant glissé des biens de valeur est grande pour les peu scrupuleux pilleurs de tombes qui ont eu vent de votre démarche. Veillez donc à limiter la quantité d’objets valeureux au sein d’un caveau.

Les dernières volontés du défunt

Pour choisir quels seront les objets qui seront placés dans le cercueil d’un proche décédé, vous pouvez vous fier à ses dernières volontés. S’il n’est pas toujours aisé d’affirmer à ses proches ses souhaits après la mort, certaines personnes orientent leurs choix, notamment lorsqu’ils sentent que la fin est proche. Soyez attentif aux demandes de vos proches en fin de vie pour respecter leurs demandes.

Aussi, il faut impérativement prendre en considération l’avis de tous les proches du défunt pour pouvoir éviter des litiges inutiles. Il faut également suivre la réglementation des communes et des crématoriums pour rester en accord avec la loi et éviter des sanctions inutiles.

SUJETS SIMILAIRES