Prime de départ à la retraite : comment en bénéficier ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Prime de départ à la retraite : comment en bénéficier ?

Que votre départ en retraite soit une décision personnelle ou une invitation faite par votre employeur, une prime de départ à la retraite peut vous être versée. Découvrez les conditions requises pour percevoir cette indemnité, ainsi que les démarches nécessaires pour en bénéficier.

Qu’est-ce que la prime de départ à la retraite ?

La prime de départ à la retraite, appelée aussi indemnité de départ en retraite, est une somme d’argent adressée à un salarié lorsqu’il est en âge de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Soumise à certaines conditions, cette prime peut permettre aux seniors qui quittent définitivement leur poste pour bénéficier désormais d’une pension de retraite de disposer de fonds supplémentaires, cumulables avec les autres versements dus par leur entreprise lorsqu’ils quittent leur poste.

Qui sont les travailleurs concernés par cette indemnité ?

L’intégralité des travailleurs peut être éligible à la prime de départ à la retraite s’ils remplissent certaines conditions. Qu’ils exercent leur emploi à temps partiel ou à temps complet et que la décision de prendre leur retraite soit personnelle ou à l’origine de leur employeur, ils peuvent bénéficier de cette indemnité quand les critères requis sont remplis.

Quelles conditions remplir pour bénéficier de la prime de départ à la retraite ?

Car la prime de départ à la retraite nécessite effectivement que le travailleur concerné ait acquis au moins 10 années d’ancienneté au sein de son entreprise et qu’il respecte le délai de préavis requis qui est équivalent à celui d’un licenciement, avant de quitter définitivement son poste au profit d’une retraite bien méritée.

Quel est le montant de la prime de départ à la retraite ?

L’indemnité de départ à la retraite voit son montant varier en fonction de l’ancienneté du travailleur au sein de son entreprise. En effet, dès 10 années passées à exercer son métier dans une société, le salarié éligible à une retraite peut bénéficier d’une somme plus ou moins conséquente lorsqu’il prend sa retraite :

  • Entre 10 et 15 ans d’ancienneté, un demi-salaire lui est assuré ;
  • Entre 15 et 20 ans d’ancienneté, un salaire complet lui est adressé ;
  • Entre 20 et 30 années au sein de la même entreprise, 1 mois et demi de salaire lui est versé ;
  • Et dès 30 années d’ancienneté, le salarié part en retraite avec une prime équivalente à 2 mois de salaire.

Quel est le montant de l’indemnité pour les emplois à temps partiel ?

Les salariés qui exercent depuis plus de 10 années à temps partiel au sein d’une entreprise peuvent également prétendre à l’indemnité de départ en retraite. Dans cette situation, ces derniers bénéficient d’une prime calculée au prorata de la durée durant laquelle ils ont exercé chaque mois leur métier dans la société concernée.

Quelles sont les démarches nécessaires pour bénéficier de cette indemnité ?

Pour profiter de la prime de départ en retraite lorsque vous mettez un terme à votre carrière professionnelle, aucune formalité administrative n’est nécessaire. En effet, il vous suffit de conserver votre poste tout au long de la durée du préavis inscrit dans votre convention collective pour qu’une fois arrivée à son terme, l’intégralité de vos droits vous soit versée par votre employeur.

La prime de départ à la retraite est-elle exonérée d’impôt ?

En termes de fiscalité, la prime de départ à la retraite est avantageuse. Si cette indemnité ne dépasse pas les plafonds fixés par l’administration, vous pourrez être partiellement, voire totalement exonéré de charges sociales. Pour rappel, ceux-ci sont de 87 984 €.

Puis-je cumuler cette prime à d’autres dispositifs sociaux ?

Après avoir exercé votre métier au sein d’une entreprise pendant plus de 10 années, d’autres primes et indemnités doivent vous être versées lorsque vous prenez enfin votre retraite. La prime de départ en retraite ne compromet en rien le fait que votre employeur doit également vous adresser :

  • Une indemnité compensatrice de congé payé ;
  • Une indemnité compensatrice de préavis ;
  • Et éventuellement une somme supplémentaire lorsqu’une clause de non-concurrence existe.

SUJETS SIMILAIRES